Archives : La Valise Rio Loco 2014
mardi 25 avril 2017

L'année 2014 aura marqué la fin d'un cycle pour Rio Loco. Trois ans à naviguer entre Lusophonie, Antillas et Caribe. Cette année là encore, la Valise aura fait son travail pédagogique pour faire découvrir l'univers des Caraïbes continentales.

Le contenu de la valise

Programme de la Valise

La valise accompagne les structures toulousaines qui s'inscrivent dans une démarche de projet culturel sur le thème du festival : accueils de loisirs, centres de loisirs associés à l'école, classes inscrites dans le cadre du Passeport pour l'Art, centres sociaux, structures de réinsertion… Cet accompagnement à visée pédagogique se décline en 6 étapes mensuelles et une dizaine d'outils thématiques remis tout au long de l'année.

 

Livret 1 : Terres Caraïbes

Ce livret intitulé "Terres Caraïbes" est le 1er d'une série de 5 livrets thématiques pour partir explorer les cultures caribéennes. Celui ci présente les terres Caraïbes, les pays qui la compose, mais aussi leurs cultures.

 

Livret 2 : Sons métissés

Ce livret, intitulé Sons métissés, est le 2e d'une série de 5 livrets thématiques pour partir explorer les cultures caribéennes. Il est agrémenté d'une compilation musicale et d'une affiche, « Instrumentarium ».

 

Livret 3 : Traveling Sonore

 

Rencontre : Antonio Rivas est un accordéoniste renommé en Colombie mais aussi en France, où il s'est installé il y a un peu plus de 30 ans. Il a joué avec les plus grandes pointures du vallenato et donne des concerts un peu partout en Europe. Cet artiste, fidèle à la tradition, chante et joue ses propres compositions aux rythmes enivrants.

 

Livret 4 : Des formes aux couleurs

Ce livret, intitulé "Des Formes aux Couleurs, est le 4ème livret de la série. Venez explorer "l'art tembé" avec Franky Amete et ses fameuses "fusées tembé"

 

Livret 5 : De la piste aux étoiles

Venez re-découvrir le cirque sous son jour contemporain avec la Compagnie El Nucleo et leurs spectacles "Sans Arrêt" et "Quien Soy ?"

 

Livret 6 : Musiques en fusion

En complément du livret « Sons métissés », voici l'exploration des fusions musicales nées dans les Terres Caraïbes et choisies pour le festival Rio Loco en juin 2014.

 

La "Carte Caribe"

Téléchargez cette carte "Terres Caraïbes : Paradis de la Biodiversité" et venez découvrir les espèces emblématiques de chacun des pays des ces terres merveilleuses.

 

L'Instrumentarium

Cette affiche reprend les principaux instruments traditionnels des terres caraïbes

 

Sons Métissés

"Sons Métissés"  est la compilation qu'il ous faut si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la musique des terres Caraïbes. 

 

Les étapes de la Valise 2014

Etape 1 - Visions de Guyane

Etape 2 - Le Vallenato

Etape 3 - L'art Tembé

Etape 4 - "Sans Arrêt" et "Quien Soy?"

Etape 5 - La Chiva Gantiva

Etape 6 - Festival

Étape 1 - Visions de Guyane

Les musiques traditionnelles de Guyane et les cultures amérindiennes

Concert pédagogique autour de la culture guyanaise et des Amérindiens de la commune de Camopi.

Avec le spectacle « Visions de Guyane », Yann Cléry, l'artiste guyanais, propose un nouveau panorama de la Guyane, loin des clichés. Utilisant des supports multimédias (montages photos et sonores, vidéos) en alternance avec des moments de musique live, ce spectacle très rythmé et interactif est destiné au jeune public (enfants et adolescents). Le voyage commence en photos avec une petite balade dans les rues de Cayenne, survol de la forêt, portraits de Guyanais : on se rend compte de la richesse des ressources naturelles de la Guyane et de la multiethnicité de la population. Il se poursuit par une présentation des musiques guyanaises. Kaséko ou grajé, les rythmes traditionnels créoles sont joués en direct par Yann Cléry et Serge René Yves Horth, percussionniste guyanais. Sur un écran, des vidéos sont projetées, histoire d'imaginer l'ambiance d'une salle des fêtes guyanaise. Moment fort du spectacle : Yalou, un chaman de la tribu amérindienne des Teko, répond à des questions sur la vie quotidienne en Amazonie et explique ce qu'est un chaman. Les Tekos (autrefois appelés Émerillons par les Occidentaux) forment l'un des six peuples amérindiens de Guyane. Ils sont actuellement entre 250 et 400 personnes. De langue et de culture Tupi-guarani, ils vivent, comme leurs frères Wayampis dans l'intérieur de la Guyane, à l'est sur le Moyen-Oyapock (village de Camopi), à l'ouest sur le Haut-Maroni (fleuve) et le Tampock (villages Elahé, Kayodé, Taluwen et Twenké). Le terme Teko désigne la langue des Tekos et veut dire « nous ». « Nous voulons dire au monde que nous existons et partager notre culture pour la fortifier… » Joachim Panapuy

Sur scène / Yann Cléry : initiateur du projet, intervient au chant, aux percussions, au looper - Joachim Panapuy : chaman teko présente sa culture et témoigne du quotidien à Camopi - Serge René Yves Horth : tambouyen accompagne aux percussions

Rétrospective :

 

 

Étape 2 - Le Vallenato

Le vallenato en Colombie

Projection : Carlito, l'enfant roi et son accordéon de Philippe Molins (Colombie, 1998, Docu-fiction, 26')

Carlito a onze ans. Il vit à Valledupar aux confins de la Colombie tropicale, terre du vallenato, cette musique issue de trois cultures, symbolisée par le tambour nègre, l'accordéon européen et la guacharaca indienne. Né dans une famille de musiciens vallenatos, Carlito rêve de dépasser son père et son frère pour devenir le plus grand, être élu « le roi du Vallenato » comme son idole Alejandro Duran

La rencontre avec Antonio Rivas et Kent Biswell, 25'

Antonio Rivas est accordéoniste colombien et vit aujourd'hui à Montpellier. Il a, à maintes occasions, collaboré avec les grands maîtres du folklore vallenato tels Alejandro Duran, Abel Antonio Villa, Mariano Perez… Il fera honneur à Carlito au mois de février en intervenant autour du documentaire sur le vallenato et de cet instrument emblématique du style qu'est l'accordéon diatonique. À ses côtés, le musicien Kent Biswell l'accompagnera à la guitare et aux percussions.

CINEMA & MUSIQUE - 8 projections et interventions musicales - 11, 12, 13 et 19 février 2014
Médiathèque José-Cabanis

1 Allée Jacques Chaban-Delmas, 31000 Toulouse
Tél. 05 62 27 40 00

 

Étape 3 - L'art tembé

L'art tembé

Ateliers à destination des animateurs, éducateurs et professeurs des écoles :

L'artiste Franky Amete - Ce peintre guyanais est spécialisé dans l'art « tembé » hérité des « Noirs marrons » des plateaux de Guyane. Comme eux, Franky Amete est le gardien de la culture africaine présente en Amérique du Sud. L'artiste travaille ses oeuvres à l'aide de la règle et du compas pour créer un art géométrique très riche en couleurs. Il est le premier à avoir utilisé des sables de couleurs différentes comme éléments artistiques. Ses tableaux peuvent mesurer jusqu'à plusieurs mètres de long. « L'origine du Tembé remonte au 17e siècle, date des premières habitations esclavagistes en Guyane hollandaise devenue Surinam. Il était alors un moyen de communication dans les plantations. Rapidement, les esclaves fuient leur servitude et s'installent dans la forêt (*), près du fleuve. Pas de n'importe quel fleuve, du Maroni, plus grand fleuve de Guyane et de son affluent le Tapanahoni. Le Tembé, c'est l'art du fleuve, il définit l'ensemble des arts marrons. Il est composé de dessins géométriques effectués à la règle et au compas, qui s'entrelacent et représentent ainsi des symboles. La peinture est l'une des expressions de cet art avec la sculpture. » Le Tembé épouse différents supports : le Kopo (triangle faîtier de la maison), la tête de pirogue, la pagaie et la porte ou la façade de la maison. Ce n'est que récemment que le tableau peint sur bois ou sur toile est apparu. Le Tembé n'est alors plus ornement mais art à part entière. Franky Amete a fait évoluer cette discipline en créant des tableaux avec du sable. Il compose ainsi des oeuvres aux tons chaleureux et doux. Auparavant, seules trois couleurs étaient utilisées : le noir, le blanc et le rouge. Ces couleurs originelles se retrouvaient notamment dans les décors de façade des maisons bantoues (**). Aujourd'hui, d'autres couleurs très vives viennent souligner ces couleurs de référence. La clé de la connaissance de cet art fait partie de la tradition orale et est détenue par les anciens qui initient les nouvelles générations. Les savoir-faire traditionnels vont ainsi se perpétuer !

(*) On nomme alors ces esclaves en fuite, arrivés de la terre africaine, « noirs marrons » (du terme marronnage qui signifie « la fuite dans la forêt »). Ils appartiennent à quatre groupes ethniques : les Bonis, les Djukas, les Saramacas et les Paramacas et ils sont regroupés sous le terme « Bushinenge » qui veut dire « l'homme de la forêt ». Ils ont en commun la terre d'Afrique de leurs ancêtres.

(**) Les Bantous sont originaires de l'actuel Cameroun mais ont migré par étapes vers l'Afrique du Sud au cours de l'histoire. De nos jours les Bantous sont plus considérés comme un groupe linguistique que comme un groupe culturel.

ARTS VISUELS - 9 séances de création artistique, avant-projet d'une œuvre collective - 25, 26 et 27 mars 2014
Centre de l'affiche

58 Allées Charles de Fitte, 31000 Toulouse
Tél. 05 81 91 79 17

 

Étape 4 - Sans arrêt & Quien soy ?

2 spectacles de la compagnie El Nucleo, duo de portés acrobatiques, technique de main à main.

"Sans Arrêt"

Pour les plus jeunes (à partir de 5 ans) - Spectacle présenté à la Prairie des Filtres le mercredi 12 juin à 17h30, scène Garonne. Pour partager un moment agréable, Wilmer et Edward proposent un spectacle interactif, basé sur le jeu et la complicité entre eux et avec le public. Feinte, triche, surprise et cabotinage sont le fil rouge de ce spectacle qui joue sur la simplicité et l'authenticité.

 

"Quien soy ?"

Pour les plus grands (à partir de 8 ans)

Comment garder son individualité dans une relation à deux ? Comment rester un en avançant ensemble ? C'est l'un des grands dilemmes de notre époque. Trouver sa place mais garder son espace, être avec l'Autre, s'intégrer, cohabiter en restant soi-même. Mais qui suis-je au juste ? Quien Soy ? visite les labyrinthes intérieurs, tous singuliers, mais qui nous mènent tous à la même quête, celle de nous-même. En flirtant sans cesse avec le vertige et la chute, le duo de portés acrobatiques, formé par Wilmer Marquez et Edward Aleman, cherche ses réponses dans la prise de risques et le besoin de l'autre.

 

Avec le soutien exceptionnel de La Grainerie, fabrique des Arts du Cirque et de l'Itinérance.

Coproduction : La Cascade, Pôle National des arts du cirque de Bourg Saint Andéol*, Transversales, théâtre de Verdun, La Grange Dîmières à Fresnes, La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Cherbourg, Le Théâtre de Privas*, Quelques p'Arts…*, Le Nouveau Relax de Chaumont, Théâtre et ville de Cusset Avec le soutien de : le Cnac, la ville de Châlons en Champagne, le Conseil général de la Marne, la région Champagne Ardenne, la Drac Champagne Ardenne, le Dicréam, la Sacd Beaumarchais, Spedidam, la cie 14:20 * Spectacle coproduit dans le cadre du dispositif "Ardèche Terre d'artistes" soutenu par la DRAC Rhône Alpes, le Conseil Général de l'Ardèche et qui associe la Cascade, le Théâtre de Privas et Quelques p'Arts… Centre National des arts de la rue.

SPECTACLE VIVANT - 5 séances de cirque contemporain – 15, 16, 17 et 18 avril 2014
À noter : spectacle tout public le 17 avril à 20h30
La Grainerie
61 rue Saint Jean 31130 Balma
Tél. 05 61 24 33 91

 

Étape 5- Concert participatif

Cocktail afro-cumbia-rock explosif

L'histoire de La Chiva Gantiva, c'est l'histoire d'un mariage. Un mariage heureux entre les nationalités, les cultures, les sonorités et les genres. Bruxelles, 2005. Trois jeunes étudiants colombiens immigrés se retrouvent pour faire des percussions. Animés d'un même désir, retrouver leurs racines, ils unissent les musiques qu'ils affectionnent (rock, afrobeat et funk) aux rythmes afro-colombiens traditionnels (cumbia, champeta, chirimia, mapalé, salsa…). La Chiva Gantiva fait alors ses premiers pas. Avant de prendre son envol avec l'arrivée de quatre autres musiciens (un Français, un Vietnamien et deux Belges). Fin 2011, le groupe sort son premier disque. Pelao est signé chez l'un des labels de musique indépendants les plus novateurs, Crammed Discs, et produit par l'anglais Richard Blair (ingé' son pour Peter Gabriel, Totó la Momposina, Nusrat Fateh Ali Khan…). Ces 11 titres sont autant de bombes musicales lâchées au visage du monde. Les influences sont multiples (Lucho Bermudez, Fela Kuti, Irakere, James Brown, Rage Against The Machine…), les frontières stylistiques explosées dans une fusion totalement originale. L'énergie punk se marie à la chaleur latine, les cuivres surpuissants à l'élégance du jazz, l'esprit funk à la pulsation afro-beat. En parallèle, le joyeux « melting-potes » écume les salles de concert et les grands festivals pour bientôt se transformer en une machine de guerre scénique. Les médias sont enthousiasmés, le public conquis. La Chiva Gantiva fait plusieurs incursions très réussies en Grande-Bretagne (Festival River of Music durant les JO de Londres en 2012, WOMAD 2013…) ainsi qu'aux USA (New York, Miami, L.A…). Mais connaît surtout la consécration en son pays, devenant l'un des jeunes groupes les plus populaires de Colombie. En février dernier, le deuxième album Vivo continue de creuser le sillon d'une musique aventureuse. Et se révèle encore lors de prestations de plus en plus renversantes (Bénin 2014, WOMAD 2014…).

Line-up / Felipe Deckers : guitare, tiple - Florian Doucet : clarinette - Rafael Espinel : chant, percussions - Natalia Gantiva : percussions - Martin Méreau : percussions - Matthieu Chemin : basse - Tuan Ho Duc : saxophone alto

MUSIQUE - 4 séances - 20 (16h45), 21 (16h45) et 22 mai (9h30 et 16h45) 
Metronum (quartier Borderouge)
02, Rond-point Madame de Mondonville, 31200 Toulouse
 

Étape 6 - En direct du Festival

Une journée festive en avant-première du festival pour clôturer le projet Valise Rio Loco. Au programme de cet événement, des animations, des jeux, un spectacle jeune public et des surprises…

ARTS VISUELS

11h-16h

LES FUSÉES TEMBÉ

Rencontre avec l'artiste guyanais Franky AMETE découverte de l'oeuvre collective installée in situ sur la Prairie des Filtres

 

SPECTACLES

JUST PASSING THRUE - Teatro Pachuco

Mime/Rue - Mexique-USA / 30 min - Hors-scène / 13h00-13h45

 

SANS ARRÊT - Compagnie El Nucléo

Cirque/ Rue- Colombie / 45 min - Scène Garonne / 15h00-15h30

 

JUST PASSING THRUE - Teatro Pachuco

Mime/Rue - Mexique-USA / 30 min - Hors-scène

 

ANIMATIONS

BIBLIOTHÈQUES DE TOULOUSE

Lecture de contes et littérature jeunesse « Terres Caraïbes » / 30 min – sous la Tente dans les Etoiles / 11h00-16h00 – en continu

 

FESTIJEUX

Espace ludique jeux de plateau et jeux traditionnels 20 jeux à disposition des groupes - village culturel / 11h00-16h00 – en continu

 

ATELIERS

CITÉ DE L'ESPACE

Atelier Fabrique ta pico-fusée / 30 min - Hors-scène /11h00-16h00 – en continu

 

CITÉ DE L'ESPACE

Atelier Safari GPS / 30 min - Hors-scène / 11h00-16h00 – en continu

 

CITÉ DE L'ESPACE

Atelier expérimente le vide spatial / 30 min - Hors-scène / 11h00-16h00 – en continu

 

MILAN PRESSE

Atelier création d'un kawaï / 30 min - Hors-scène / 11h00-16h00 – en continu

 

MILAN PRESSE

Atelier création d'un thaumatrope / 30 min - Hors-scène / 11h00-16h00 – en continu

 

MILAN PRESSE

Atelier création d'un folioscope / 30 min - Hors-scène / 11h00-16h00 – en continu

 

MILAN PRESSE

Atelier création de fusées tembé / 30 min - Hors-scène / 11h00-16h00 – en continu

 

TENTE DANS LES ÉTOILES

Pause granizado

 

Mercredi 11 juin de 11h à 16h
Prairie des Filtres