Depuis 1995, la Garonne invite un fleuve du monde. Associant musiques, spectacles jeune public, arts visuels, cinéma de plein air Rio Loco s'attache par son esprit festif et populaire à refléter la diversité et la richesse des pays invités.

1995 : Garonne Festival
lundi 22 mai 2017

Du 26 Juin au 02 Juillet 1995

Cette première édition marque la rencontre entre la Garonne et l'Ebre, unissant artistes locaux et catalans. La Catalogne est naturellement choisie en raison des liens historiques et affectifs qui lient Toulouse à l'Espagne.

EDITORIAL 

Les Dracs et Démons ont donné rendez-vous au public à la tombée de la nuit, sur le quai de la Daurade. De l'Hôtel-Dieu retentissent des coups de canon. Sa façade, ainsi que les arches du Pont Neuf s'embrasent, pendant qu'un fantastique bateau fait son apparition, manoeuvré par des diables. Ils débarquent sur le quai alors que de chaque côté surgissent des monstres volants, dragons ou autre. Une fois les diables débarqués, les deux monstres entament une parade sur une musique joyeuse, entraînant le public avec eux sur un parcours jalonné d'évènements surprises (ici, une queue de dragon de 15 mètres de long balayant la rue, là une terrible tempête de neige…) La parade le long des quais passe devant les Beaux-Arts et s'engage ensuite sur le Pont Neuf illuminé par des effets pyrotechniques, pour aboutir sur la Prairie des Filtres. Le spectacle se déroule donc sur la Prairie des Filtres, qui sera le théâtre de nouvelles apparitions fantastique (dragon tricéphale, statue de chevalier symbolique haute de 8 mètres…); avec une cinquantaine d'intervenants (Plasticiens Volants, Els Comediants et des élèves de théâtre) à la fois musiciens, comédiens, artificiers… Spectacle surprenant, déroutant pour un large public. Il se déroula en grande partie sur une scène avec des interventions également dans le public. Il trouva sa conclusion dans une apothéose pyrotechnique saluant la naissance de ce premier festival!

 

PROGRAMMATION 

Mercredi 28 juin 1995

- Fiori danse la Garonne
Danse contemporaine dans la cour de l'Hôtel d'Assezat.
- Eclats de cirque
Spectacle du Lido

 

Jeudi 29 juin 1995

- Les Touaregs à la Daurade (Troupe Allar)
- Concert classique à l'Hôtel d'Assezat
Orchestre de Chambre National de Toulouse et Orchestre du Stage Européen de Cordes du Conservatoire de Toulouse (soliste : Alain Moglia au violon, direction : Marc Bleuse).
- Eclats de Cirque

 

Samedi 1er juillet 1995

- Scène ouverte à la Viguerie
Quid Novi, Tommy, Les Méduses
- Lungfish
- Fly and the Tox

 

Dimanche 02 juillet 1995

- Concert classique à la Salle des Pèlerins
Orchestre Baroque du Conservatoire de Toulouse (direction Hervé Niquet)
- Scène ouverte à la Viguerie 
El Saladi, Rastapopoulos, Articide
- Concert rap, raggamuffin à la Daurade
- KDD
- Massilia Sound System

 

Du 26 au 2 juillet 1995

- Exposition de bâches monumentales sur les berges

 

Du 3 au 8 juillet 1995

- La Troupe du Théâtre Sorano : Macbeth, cour des Beaux-Arts

 

Programme

Séléctionnez une date

avr. lundi 29 mai juin
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4