Depuis 1995, la Garonne invite un fleuve du monde. Associant musiques, spectacles jeune public, arts visuels, cinéma de plein air Rio Loco s'attache par son esprit festif et populaire à refléter la diversité et la richesse des pays invités.

2004 : Rio Loco, Garonne, le Festival - 10e édition Mexico
lundi 22 mai 2017

Du 17 au 21 Juin 2004

Quetzalcoatl ou la légende du serpent à plume.

Dieu de la végétation et de son renouveau, Quetzalcoatl s'inscrit dans le panthéon du Mexique précolombien des origines. Devenu Dieu des Prêtres, de la pensée religieuse et de l'art sous les aztèques, symbole de la mort et de la résurection, il est représenté sous la forme d'un serpent recouvert de plumes de quetzal, oiseau mexicain alors vénéré.

En tant que l'un des quatres dieux créateurs, il joua un rôle déterminant dans le mythe des Cinq Soleils. Aidé de son frère jumeau Xolotl, le dieu à tête de coyote, il pénétra dans l'Inframonde Mictlan Tecuhtli pour s'emparer des ossements des morts. Revenus à la surface de la terre, il fut accueilli par la déesse Coatlicue. Il arrosa les ossements de son sang et les ramena à la vie ; l'humanité fut ainsi créée une nouvelle fois. S'embarquant alors sur un radeau de serpents, il disparut à l'horizon vers l'Est. La prophétie voulait que le Dieu revienne parmi les humains. C'est ainsi que Cortès, lors de son arrivé en 1519, fut pris pour Quetzalcoatl venu reprendre possession de son royaume. 

Ce symbole, emblème de l'édition 2004 de ¡ Rio Loco !, a inspiré les plasticiens toulousains des Ateliers d'Archimède qui ont imaginé une marionnette Quetzalcoatl de 20 mètres de longueur, créée avec les adolescents du Foyer des Jeunes du Centre Culturel Alban Minville.

Octavio Alfonso López s'est nourri des ces légendes pour créer l'affiche du festival.

EDITORIAL

Arriba Mexico 

Oaxaca, Teotihuacan, Guanajuato, Veracruz, Mexico... rivages et sites aux tonalités prometteuses, curieuses, chantantes, chargées d'histoire. Riches de cultures pluri-ethniques. iRio Loco!, pour sa 10e édition, nous en soufflera les rythmes et nous immergera de plaisir dans les eaux du Rio Papaloapan, fleuve aux papillons, veracruzien. Fleuve de mauvaise mémoire - les Espagnols le coloniseront avec violence, au )(Nie siècle. Son débit cadence aujourd'hui le quotidien d'une grande dame de la chanson populaire mexicaine : Chavela Vargas. La dame au poncho rouge nous fait l'honneur de sa présence pour une date unique et dernière en France (c'est sa décision). À 84 ans, elle a accepté de mêler sa voix, le temps d'un duo, à celle de Bernardo Sandoval, symbole ici de l'hispanité, celle qui toujours « pousse un peu la corne ». Festival de l'échange culturel, iRio Loco! prend cette année toute sa dimension grâce à une pléiade d'initiatives associatives et institutionnelles avec pour but avoué de réunir réjouissances et découvertes. Ainsi, musiques, cinéma, danse, arts visuels, spectacle de rue, littérature vont donner à écouter, voir, sentir, ressentir le large métissage culturel mexicain reposant sur de racines solides et revisitées par les talents urbains. Des groupes traditionnels comme Tien Huicani côtoieront avec bonheur les artistes électro de Nortec ou Mono Blanco, ré-inventeur du son jarocho. Les folies vocales et vestimentaires d'Astrid Hadad s'enrichiront de la virtuosité vocale de la belle Lila Downs, deux femmes de caractère qui se sont imposées dans un pays à la réputation machiste... Tous, fiers d'une culture à apprécier sur les pelouses de la Prairie des Filtres, dans l'espace concert ou les allées d'un marché agrandi, décoré de papeles picados par centaines. Nous croiserons immanquablement catrinas et bailones, ces marionnettes géantes sans qui la fête n'a de populaire que le nom. Amusez-vous et faites confiance au Quetzalcoatl, dieu aztèque de la vie ! 

Christine Tillie Directrice du festival

 

PROGRAMMATION

Vendredi 18 Juin 

18h30 : Son Luna : Afro Jarocho
20h30 : Mexicanismo : Mariachi dans la plus pure tradition 
22h30 : Nortec : Phénomène de la scène électro

 

Samedi 19 Juin 

18h30 : Son de Madera : 1er scène en France
20h30 : La Barranca : Rock Progressif
22h30 : Los de Abajo : Ska Tropical - Lauréat du BBC Wolrd Music Award 2003 dans la catégorie Americas

 

Dimanche 20 Juin 

18h30 : Astillero : Jazz en mouvement 
20h30 : Tlen Huicani: Virtuose de la Harpe Mexicaine
22h30 : Chavela Vargas : l'Évènement du festival

 

Lundi 21 Juin 

18h30 : Mono Blanco : Le renouveau du son jarocho
20h30 : Astrid Hadad : La môme tequilla
22h30 : Kinky : Meilleur album Latin Rock alternatif, Grammys 2003 - Meilleur groupe de l'année, MTV Music Award

Programme

Séléctionnez une date

avr. jeudi 25 mai juin
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4