Festival Solidaire - Eco loco
eco Loco
mardi 23 mai 2017

Le festival s'engage chaque année dans une démarche éco-responsable et solidaire, dans son organisation comme dans ses partenariats. Depuis 2006, chaque édition est évaluée par des organismes publics liés à la protection de l'environnement et affiche des résultats encourageants. Rio Loco a déjà ainsi produit 7 fois moins de déchets et ce, malgré une fréquentation toujours en hausse !

L'édition 2017 ne dérogera pas à la règle verte que s'est donnée le festival et accueillera de nombreux ateliers et débats afin de sensibiliser tous les publics à la démarche environnementale. Des partenariats forts seront à nouveau noués avec des associations toulousaines engagées dans la protection de l'environnement.

 

 

ESCALE SANTÉ & PRÉVENTION

Le collectif d'association « Fêtons plus, Risquons moins » vous propose une escale santé

©Photo - Clovis Gauzy - Rio Loco 2014


Un espace convivial où vous pourrez échanger, trouver de l'information et du matériel concernant : les sexualités, les risques liés à la consommation de produits psycho actifs (alcool, tabac, cannabis et autres produits) et les risques auditifs.

FÊTONS PLUS, RISQUONS MOINS
 

ESCALE SANTE - DES SOLUTIONS SIMPLES POUR PRÉSERVER L'AUDITION !

Passez, renseignez-vous, prenez (bouchons d'oreilles, e´thylotests, pre´servatifs) ! Des e´quipes mobiles viendront vous apporter du mate´riel de 22h a` 0h30. 

Le Rio Loco s'engage, comme chaque anne´e a` adopter une de´marche de pre´vention et de re´duction des risques. Tout au long du festival « Fe^tons plus, Risquons moins » vous propose une Escale Sante´. Ce collectif d'associations (Act Up Sud Ouest, Addict, Avant Mardi, Avenir Sante´ et la Ligue Contre le Cancer) met en place un espace convivial ou` vous pourrez e´changer, trouver de l'information et du mate´riel concernant : les sexualite´s, les risques lie´s a` la consommation de produits psycho actifs (alcool, tabac, cannabis et autres produits) et les risques auditifs. Une campagne de sensibilisation des parents concernant les risques auditifs pour les enfants est mise en place avec le pre^t de casques adapte´s. 

Avant-Mardi, en lien avec Escale-Santé, s'associe une nouvelle fois au festival afin de susciter les comportements responsables en milieu festif. Pour la troisième année consécutive, la structure mène campagne pour sensibiliser et prévenir jeunes et moins jeunes aux risques auditifs. Au programme, distribution de bouchons d'oreilles et mise à disposition d'une centaine de casques de protection pour les jeunes enfants.

Horaires : Du 15 au 18 juin de 17h à 0h30

Lieu : Prairie des Filtres - COURS DILLON

 

UN SPECTACLE POUR TOUS

Rio Loco s'engage sur l'accessibilité aux différents publics (plateformes surélevées Scène Pont-Neuf et Scène Village, boucle magnétique Scène Pont-Neuf et Scène Village…). L'ESPACE VESTREPAIN propose une résidence entièrement accessible aux personnes en situation de handicap. www.espacevestrepain.com

 
Avec la participation d'Act Up Sud Ouest, d'Addict, d'avant-mardi, d'Avenir Santé et de la Ligue contre le Cancer
 

©Photo - Marie-Pierre Cravedi

 

 
 

FESTIVAL SOLIDAIRE 

 

15 000
CENDRIERS DE POCHE


à disposition gratuitement aux Points infos*

120 000
GOBELETS ÉCOCUP



disponibles aux buvettes et stands de restauration puis à déposer aux consignes*

VAISSELLE RECYCLABLE ET CONSIGNABLE

disponibles aux stands de restauration puis à déposer au stand de déconsigne de la vaisselle*

 

* voir plan

©Romaric Pouliquen


38% DES DÉCHETS RECYCLÉS
Rendez-vous au stand ludique et pédagogique sur la vie des déchets (Troc Box, jeu des légumes, selfie des éco-gestes, don alimentaire...)

© Clovis-Gauzy

UN FESTIVAL RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT
Le festival encourage l'usage des transports en commun (en partenariat avec Tisséo), au covoiturage et à l'utilisation de vélos. Transports de la presse et des artistes en vélo Taxi. Cette prestation est assurée par l'entreprise d'insertion Altern'mobil.
Avec le soutien de la Direction Environnement-Développement durable

© Mairie de Toulouse

Avec la participation d'Altern'mobil, d'Ecocup, d'Elemen'Terre, d'Humus et Reflets, de la Glanerie, de So Phenix, de la Direction Déchets et Moyens techniques-Toulouse Métropole et de la Direction Environement-Développement durable-Toulouse Métropole

Programme

Séléctionnez une date

avr. mardi 23 mai juin
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4