Festival Solidaire - Eco loco
eco Loco
lundi 12 juin 2017

Le festival s'engage chaque année dans une démarche éco-responsable et solidaire, dans son organisation comme dans ses partenariats. Depuis 2006, chaque édition est évaluée par des organismes publics liés à la protection de l'environnement et affiche des résultats encourageants. Rio Loco a déjà ainsi produit 7 fois moins de déchets et ce, malgré une fréquentation toujours en hausse !

L'édition 2017 ne dérogera pas à la règle verte que s'est donnée le festival et accueillera de nombreux ateliers et débats afin de sensibiliser tous les publics à la démarche environnementale. Des partenariats forts seront à nouveau noués avec des associations toulousaines engagées dans la protection de l'environnement.

 

 

ESCALE SANTÉ & PRÉVENTION

Le collectif d'association « Fêtons plus, Risquons moins » vous propose une escale santé

©Photo - Clovis Gauzy - Rio Loco 2014


Un espace convivial où vous pourrez échanger, trouver de l'information et du matériel concernant : les sexualités, les risques liés à la consommation de produits psycho actifs (alcool, tabac, cannabis et autres produits) et les risques auditifs.

FÊTONS PLUS, RISQUONS MOINS
 

ESCALE SANTE - DES SOLUTIONS SIMPLES POUR PRÉSERVER L'AUDITION !

Passez, renseignez-vous, prenez (bouchons d'oreilles, e´thylotests, pre´servatifs) ! Des e´quipes mobiles viendront vous apporter du mate´riel de 22h a` 0h30. 

Le Rio Loco s'engage, comme chaque anne´e a` adopter une de´marche de pre´vention et de re´duction des risques. Tout au long du festival « Fe^tons plus, Risquons moins » vous propose une Escale Sante´. Ce collectif d'associations (Act Up Sud Ouest, Addict, Avant Mardi, Avenir Sante´ et la Ligue Contre le Cancer) met en place un espace convivial ou` vous pourrez e´changer, trouver de l'information et du mate´riel concernant : les sexualite´s, les risques lie´s a` la consommation de produits psycho actifs (alcool, tabac, cannabis et autres produits) et les risques auditifs. Une campagne de sensibilisation des parents concernant les risques auditifs pour les enfants est mise en place avec le pre^t de casques adapte´s. 

Avant-Mardi, en lien avec Escale-Santé, s'associe une nouvelle fois au festival afin de susciter les comportements responsables en milieu festif. Pour la troisième année consécutive, la structure mène campagne pour sensibiliser et prévenir jeunes et moins jeunes aux risques auditifs. Au programme, distribution de bouchons d'oreilles et mise à disposition d'une centaine de casques de protection pour les jeunes enfants.

Horaires : Du 15 au 18 juin de 17h à 0h30

Lieu : Prairie des Filtres - COURS DILLON

 

UN SPECTACLE POUR TOUS

Rio Loco s'engage sur l'accessibilité aux différents publics (plateformes surélevées Scène Pont-Neuf et Scène Village, boucle magnétique Scène Pont-Neuf et Scène Village…). L'ESPACE VESTREPAIN propose une résidence entièrement accessible aux personnes en situation de handicap. www.espacevestrepain.com

 
Avec la participation d'Act Up Sud Ouest, d'Addict, d'avant-mardi, d'Avenir Santé et de la Ligue contre le Cancer
 

©Photo - Marie-Pierre Cravedi

 

 
 

FESTIVAL SOLIDAIRE 

 

15 000
CENDRIERS DE POCHE


à disposition gratuitement aux Points infos*

120 000
GOBELETS ÉCOCUP



disponibles aux buvettes et stands de restauration puis à déposer aux consignes*

VAISSELLE RÉUTILISABLE ET CONSIGNABLE

disponibles aux stands de restauration puis à déposer au stand de déconsigne de la vaisselle*

 

* voir plan

©Romaric Pouliquen


38% DES DÉCHETS RECYCLÉS
Rendez-vous au stand ludique et pédagogique sur la vie des déchets (Troc Box, jeu des légumes, selfie des éco-gestes, don alimentaire...)

© Clovis-Gauzy

UN FESTIVAL RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT
Le festival encourage l'usage des transports en commun (en partenariat avec Tisséo), au covoiturage et à l'utilisation de vélos. Transports de la presse et des artistes en vélo Taxi. Cette prestation est assurée par l'entreprise d'insertion Altern'mobil.
Avec le soutien de la Direction Environnement-Développement durable

© Mairie de Toulouse

Avec la participation d'Altern'mobil, d'Ecocup, d'Elemen'Terre, d'Humus et Reflets, de la Glanerie, de So Phenix, de la Direction Déchets et Moyens techniques-Toulouse Métropole et de la Direction Environement-Développement durable-Toulouse Métropole


Écopons est une association qui propose un service de location de toilettes sèches sur la région Midi-Pyrénées. Notre équipe dynamique et engagée vous aidera pour mettre en place cette solution écologiques et locales ! sur votre événement qu'il soit petit ou grand.


Toulouse Métropole : réduire et trier ses déchets Enjeux fort du développement durable, la réduction et le tri des déchets sont devenus une priorité pour réduire notre impact sur l'environnement. Composter ses déchets de cuisine et de jardin, réduire le gaspillage alimentaire au quotidien, réparer, réutiliser nos objets au lieu de les jeter autant de gestes simples qui peuvent contribuer à alléger votre poubelle! Venez jouer, découvrir tous les conseils pratiques pour bien trier, testez vos connaissances et faire un selfie des éco-gestes sur le stand de Toulouse Métropole.


Crée en 2006, Ecocup est aujourd'hui leader sur le marché du gobelet réutilisable et personnalisable.
 
Ces gobelets ont pour objectif de remplacer les jetables en plastique lors de grands événements sportifs, culturels … qui seront en 2020 interdits.
 
Grâce à la vente et à la location des gobelets Ecocup, c'est près  de 450 tonnes de déchets en moins par an.
 
Ecocup fournit les plus grands événements tout en essayant de rester proche des manifestations pour réduire ainsi son empreinte carbone et également développer des partenariats avec des Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) en leur confiant les missions de lavage un peu partout en France.
 
Eco-solidaire, Eco-logique, Eco-responsable …  Ecocup !
 
 

Créée depuis mars 2003, l'association la Glanerie, est une Ressourcerie®, qui réalise les 4 missions suivantes :

- La collecte des déchets encombrants sur 6 décheteries et par apport volontaire,
- Le traitement prioritaire de ces déchets par réemploi, réutilisation
- La vente des objets valorisés,
- La sensibilisation à l'environnement sur la thématique des déchets et de la consommation.


Structure de l'économie solidaire, la Glanerie contribue au développement durable en :

- Détournant plus de 200 tonnes de déchets des filières d'élimination
- Créant 50 emplois dont 35 postes en insertion
- Accompagnant des salariés vers l'emploi
- Participant à une autre manière de consommer en prolongeant la durée de vie de « déchets »
- Proposant un magasin à prix réduits et ouvert à tous

"Atelier la Glanerie
La Ressourcerie de Toulouse propose plusieurs ateliers de création d'objets traditionnels à partir de récup', notamment le sapsiwaye mauricien en chambre à air de vélo. " ​


PHENIX est une entreprise sociale qui accompagne ses clients dans la réduction du gaspillage alimentaire et non alimentaire. Grâce à son réseau associatif de confiance, PHENIX détourne chaque jour 20 tonnes de produits de la poubelle en leur donnant une seconde vie. Créateur de filières de valorisation, PHENIX permet à ses clients d'améliorer leur empreinte écologique et sociétale, tout en générant des gains économiques substantiels. PHENIX contribue ainsi, par ses solutions innovantes, à une transition vers une économie circulaire plus respectueuse de l'environnement.

Au sein du festival Rio Loco, PHENIX collecte les surplus alimentaires, les produits non vendus par les restaurateurs, et même les épluchures de légumes, pour les redistribuer d'une part à des associations caritatives et d'autre part à des fermes locales.


" Par le biais de la démarche expérimentale, permettant à toutes et tous de s'approprier la culture scientifique et technique, les Petits Débrouillards s'invitent au RIO LOCO pour questionner l'acidification des océans et s'initier au recyclage en construisant des instruments de musique à partir d'objets de récupération. "


Alternmobil est une coopérative reconnue d'intérêt collectif et spécialisée dans la mobilité acarbonnée en centre-ville . Nous évoluons principalement dans le transport de marchandises dit du dernier kilomètre et développons une offre variée autours d'Hôtels Logistiques qui regroupent un ensemble de service à destination de nos concitoyens, professionnels et particuliers. Nous aspirons ainsi à favoriser l'apaisement de la circulation routière dans notre centres urbains tout en maintenant leur précieux dynamisme.

Nous conduisons une mission de vélo-taxi sur le festival. Il s'agit de mettre à disposition du staff et des artistes une Navette propre et ludique, aux couleurs du Rio Loco qui rallie la gare, hôtels, ou tout autre lieu de la ville à la Prairie des Filtres.


Croquez un fruit et participez à un projet riche de sens !

A Croquer - www.acroquer.fr

Inspiré de la démarche développement durable, le projet À Croquer offre une action aux bénéfices multiples :
Santé et bien être sur votre lieu de travail, ou sur les lieux d'événements.
Soutien économique de petits producteurs locaux et artisanes de vanneries locales.
Organisation d'ateliers éco-responsables.
Aménagements paysagers de locaux et d'espaces d'entreprises.
Participation à des projets d'agroforesterie locaux.

Retrouvez les fruits de nos petits producteurs dans les corbeilles à votre disposition, offerts par Rio Loco.