Présentation : Le Festival Rio Loco
Prairie des Filtres
vendredi 28 avril 2017

Composite et cosmopolite, Rio Loco est un rendez-vous incontournable dans le paysage des festivals d'été. Chaque année, il réussit le pari de créer des affinités, de susciter des projets pluridisciplinaires inédits et de rassembler les grands noms de la scène internationale, devant plus de 100 000 personnes.

Editorial

Jean-Luc MoudencEn cette fin de printemps, Rio Loco nous emmène vers les rivages des îles de l'Océan Indien. Un périple de découverte coloré et joyeux propre à ce festival qui sait nous transporter à chaque édition vers le rêve.

Toulouse se fait une joie d'accueillir ces artistes des contrées ultramarines où se croisent dans un époustouflant univers créatif des populations de toutes origines. Rio Loco démontre une fois de plus que notre ville ouverte et tolérante honore les cultures du monde, faisant fi au passage de tous les obscurantismes.

Dans le cadre magnifique de la Prairie des Filtres, allez à la rencontre des sonorités et des saveurs de ce carrefour des civilisations qu'est l'Océan Indien.

Bon festival !  

Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole

© P. Nin - Mairie de Toulouse

 

Hervé BordierLes éditions Antillas (2013) et Caribe (2014) du festival Rio Loco ont ouvert la voie aux territoires d'Outre-Mer sur la carte du Monde : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane. 

En 2017, le festival qui se déroulera sur la Prairie des filtres du 15 au 18 juin, invitera de nouvelles terres qui trouvent un équilibre dans l'imaginaire et la liberté de création.

Cette année est donc l'occasion de mettre en valeur l'extraordinaire richesse artistique et culturelle des îles de l'Océan Indien telles que Madagascar, Zanzibar, les Seychelles, l'archipel des Comores avec Mayotte, les Mascareignes avec l'île Maurice, Rodrigues et La Réunion.  

Terre-racine, terre de résistance et de créolie conjuguant traditions, innovations et métissages. Rio Loco Indianocéania se veut une magnifique invitation. Un voyage dans des univers qui se sont façonnés en véritable kaléidoscope des sons contemporains. Un héritage aux influences sociales multiples et métissées.  

Îles intenses, îles Monde où des populations de toutes les origines – européennes, africaines, malgaches, indiennes, annamites, malaises, chinoises – se trouvent réunies dans ces contrées ultra-marines.  

Îles d'histoires et sentiers de la mémoire, îles qui renferment des richesses naturelles et humaines exceptionnelles avec, dans le respect des différences, un art de vivre ensemble, d'échanger, de parler de nos identités et surtout avec cette envie de nous faire rêver.  

Tendez l'oreille au souffle des grands vents de cet océan-là.  

Hervé Bordier
Directeur du Festival Rio Loco
Direction des Musiques Actuelles.

© J. Hocine - Mairie de Toulouse

 

Temps forts à la Prairie des Filtres

L'essentiel de la programmation musicale et artistique se concentre à la Prairie des Filtres mi- juin, un parc de 6 hectares en plein centre de Toulouse, au bord de la Garonne.
Haut lieu de la vie culturelle toulousaine, la Prairie des Filtres est le poumon vert de la ville : on y vient en famille, entre amis, le week-end, pique-niquer, déambuler au fil de l'eau. D'abord piste d'atterrissage des premiers avions qui survolaient Toulouse, puis terrain d'entraînement des joueurs de rugby du Stade Toulousain, la Prairie des Filtres est devenue un lieu de détente et de fête, très prisé pour sa vue imprenable sur la Garonne, le Pont-Neuf et le centre historique de la ville.
Dans un site scénographié chaque année par plusieurs artistes plasticiens originaires des pays invités, le festival prolonge la découverte avec des créations visuelles contemporaines, des spectacles jeune public et un cinéma de minuit !

Autour du festival : dans la ville

Rio loco s'épanouit dans les quartiers de la ville dès le mois de mai avec des concerts, des rencontres, des résidences d'artistes, des expositions, des spectacles jeune public. Découvrez la programmation des Barrio Loco, des bibliothèques de Toulouse et des autres lieux dans la ville !

La valise Rio Loco

La valise accompagne les structures toulousaines qui s'inscrivent dans une démarche de projet culturel sur le thème du festival : accueils de loisirs, centres de loisirs associés à l'école, classes inscrites dans le cadre du Passeport pour l'Art, centres sociaux, structures de réinsertion... Cet accompagnement à visée pédagogique décline en plusieurs étapes mensuelles et une dizaine d'outils thématiques remis tout au long de l'année.

Depuis 1995...

Depuis 1995, la Garonne invite un fleuve du monde. Associant musiques, spectacles jeune public, arts visuels, cinéma de plein air Rio Loco s'attache par son esprit festif et populaire à refléter la diversité et la richesse des pays invités.
 

Programme

Séléctionnez une date

mars dimanche 30 avril mai
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30