Présentation : Le Festival Rio Loco
Prairie des Filtres
lundi 30 janvier 2017

Composite et cosmopolite, Rio Loco est un rendez-vous incontournable dans le paysage des festivals d'été. Chaque année, il réussit le pari de créer des affinités, de susciter des projets pluridisciplinaires inédits et de rassembler les grands noms de la scène internationale, devant plus de 100 000 personnes.

Depuis 1995, des artistes aussi renommés que Omara Portuondo, George Clinton and Parliament Funkadelic, Calle 13, Hugh Masekela, Los Lobos, Emir Kusturica, Paco de Lucia, Rachid Taha, Jimmy Cliff, ou Kassav' sont venus chanter, danser et faire la fête avec un public familial et populaire.

La programmation de Rio Loco, c'est aussi une scène « découverte », qui permet chaque année à de jeunes artistes de laisser éclore leur talent en France. Quelques exemples : la nouvelle grande voix du flamenco, Buika, a donné son premier concert hexagonal à la Prairie des Filtres en 2007, la délicieuse Hindi Zahra a offert aux festivaliers son premier « Beautiful Tango » français en 2009. En 2010, la « kwela pop » du groupe Desmond & The Tutus, entendue aussi pour la première fois en France, a fait voler en éclats (rock !) les idées reçues sur Johannesburg…

Après une édition des 20 ans très réussie, place aux mondes celtes !

Editorial

Rio Loco représente plus qu'un festival. C'est l'essence même de Toulouse : ville ouverte et généreuse, résolument tournée vers le monde. Cet événement nous transporte allègrement au-delà des rives de la Garonne et nous invite à explorer des contrées culturelles enrichissantes et divertissantes.

Rio Loco, c'est aussi un temps où les habitants découvrent ou se réapproprient des lieux magnifiques et mythiques qui font la beauté de Toulouse.

Je ne doute pas un instant que vous serez de nouveau fidèles à ce rendez-vous et que vous vous émerveillerez aux sons des bombardes et autres cornemuses de cette édition « Les Mondes Celtes ».

Bon festival !  

Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole

 

Après de beaux voyages au travers de la langue portugaise (Lusofonia en 2012), les Antilles et les Caraïbes (en 2013 et 2014), les 20 ans en 2015, voici une nouvelle aventure du Festival Rio Loco, qui se déroulera du 15 au 19 Juin sur la Prairie des Filtres et dont le thème est cette année « Les Mondes Celtes ». 

Ce nouveau rendez-vous, accompagné en amont par la Valise pédagogique Rio Loco et de nombreux événements partagés comme le Marathon des Mots et le Carnaval en avril, l'ouverture des Jardins du Muséum de Borderouge en mai, La nuit Sound System #4 aux Abattoirs en mai et les Barrio Loco dans les centres culturels de Toulouse mettront en lumière les « Trans-Nations » celtiques. 

De la Galice à la Bretagne, des Cornouailles, du Pays de Galles, de l'Irlande, de l'île de Man et de l'Écosse, aux confins de l'Europe Occidentale, les provinces celtes du Sud au Nord forment un ensemble linguistique et culturel à part entière. Ce sont des bouts du monde aux frontières de la terre et de la mer, des terroirs de résistances, des lieux de légendes à la limite du monde visible et invisible : le réel qui croise l'imaginaire. Peuple celtique qui a réussi à bâtir en commun avec vitalité et diversité un interceltisme porteur encore aujourd'hui d'héritage, de traditions vivantes et de modernité.  

Le festival Rio Loco va porter un regard vers le large d'une mer sonore et visuelle, pour se faire un et multiple, pour dire, rêver et vivre une nouvelle Celtie pour notre émerveillement.  

Hervé Bordier
Directeur du Festival Rio Loco
Direction des Musiques Actuelles

 

Temps forts à la Prairie des Filtres

L'essentiel de la programmation musicale et artistique se concentre à la Prairie des Filtres mi- juin, un parc de 6 hectares en plein centre de Toulouse, au bord de la Garonne.
Haut lieu de la vie culturelle toulousaine, la Prairie des Filtres est le poumon vert de la ville : on y vient en famille, entre amis, le week-end, pique-niquer, déambuler au fil de l'eau. D'abord piste d'atterrissage des premiers avions qui survolaient Toulouse, puis terrain d'entraînement des joueurs de rugby du Stade Toulousain, la Prairie des Filtres est devenue un lieu de détente et de fête, très prisé pour sa vue imprenable sur la Garonne, le Pont-Neuf et le centre historique de la ville.
Dans un site scénographié chaque année par plusieurs artistes plasticiens originaires des pays invités, le festival prolonge la découverte avec des créations visuelles contemporaines, des spectacles jeune public et un cinéma de minuit !

Autour du festival : dans la ville

Rio loco s'épanouit dans les quartiers de la ville dès le mois de mai avec des concerts, des rencontres, des résidences d'artistes, des expositions, des spectacles jeune public. Découvrez la programmation des Barrio Loco, des bibliothèques de Toulouse et des autres lieux dans la ville !

La valise Rio Loco

La valise accompagne les structures toulousaines qui s'inscrivent dans une démarche de projet culturel sur le thème du festival : accueils de loisirs, centres de loisirs associés à l'école, classes inscrites dans le cadre du Passeport pour l'Art, centres sociaux, structures de réinsertion... Cet accompagnement à visée pédagogique décline en plusieurs étapes mensuelles et une dizaine d'outils thématiques remis tout au long de l'année.

Depuis 1995...

Depuis 1995, la Garonne invite un fleuve du monde. Associant musiques, spectacles jeune public, arts visuels, cinéma de plein air Rio Loco s'attache par son esprit festif et populaire à refléter la diversité et la richesse des pays invités.
 

Programme

Séléctionnez une date

janv. samedi 25 février mars
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5