JAOJOBY

Musique Prairie des filtres

JAOJOBY
vendredi 16 juin - 23: 00
Madagascar

ROI DU SALEGY

23h - 0h30 - SCÈNE PONT-NEUF

Pionnier du salegy, la musique la plus populaire de Madagascar émanant des communautés d’origines africaines sub-sahariennes peuplant le nord-ouest de l’île, Eusèbe Jaojoby en est le maître incontesté, reconnu de tous. Avec lui (et d’autres comme Tianjama), le salegy, dépoussiéré, change de statut, s’élève de la musique primaire, du sous-genre peu considéré au rang de véritable culture, de musique fédératrice. Sur l’île de Madagascar, on prend conscience qu’en plus de faire danser les foules, le salegy moderne peut aussi s’écouter. D’une voix claire et chaude, Eusèbe Jaojoby chante l’amour et la vie. En 2010, l’artiste fête ses 40 ans… de scène ! Alors qu’à l’été 2011, il accomplit un rêve : il ouvre son cabaret-club (Jao’s Pub) au coeur d’un quartier populaire d’Antananarivo, la capitale, dans le but d’accueillir du spectacle vivant, de jouer un rôle sur la scène musicale nationale. En parallèle, il occupe aussi des fonctions de chargé des affaires culturelles auprès du secrétariat de la présidence de la République. En 2012, sur son album Mila Anao (Buda Musique), l’artiste renoue avec un salegy de facture plus classique, en y apportant des touches rock. Depuis, Jaojoby promène sa silhouette athlétique et son sourire communicatif, à la fois espiègle et charismatique, là où le vent du salegy le porte.

“ Depuis l’arrivée de Jaojoby et ses congénères comme Tianjama et le Dr JB, le salegy est devenu la musique emblématique de la Grande Île ” (Arnaud Ratafika, MusicInAfrica.net, 2016) “

" Eugène Jaojoby viendra faire «guincher» le public sur les pas endiablés du salegy, l’équivalent du mbalax, dans l’Ile Rouge de Madagascar. Mais il est à parier que l’inconnu qui clôturera ce 25e Festival d’Angoulême en sera la révélation » (Pierre René-Worms, RFI Musique, 2000) "

Dernier album : Mila Anao (Buda Musique, 2012)

eusebe.jaojoby


Eusèbe Jaojoby Eusèbe : chanteur et chef de groupe - Rarivomahafehy Paul Martin Andriamaro : organiste - Augustin Radaonandrasana : batteur - Elie Lucas Jaojoby : électrique guitariste soliste - Philibert Jean : acoustique guitariste rythmique - Judicael Jaojoby : bassiste - Claudine Robert Zafinera : chanteuse - Gwladyssia Bodilahy : choriste, danseuse

Programme

Recherche

Séléctionnez une date

mars dimanche 30 avril mai
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Événements

Pays