GABY MORENO

La nouvelle voix du blues

C’est d’abord un profond attrait pour les sonorités sud-américaines qui pousse la jeune Guatémaltèque Gaby Moreno à devenir auteur-compositeur-interprète. Mais aussi (et surtout) une révélation musicale. En voyage à New York avec ses parents, Gaby est comme « foudroyée » quand elle entend une femme afro-américaine chanter un blues dans la rue. Elle court aussitôt dans le magasin de disques le plus proche pour s’emparer des plus grands classiques. De retour à la maison, Gaby grandit, bercée par le son de Robert Johnson, Ella Fitzgerald ou encore Nina Simone. Le choc esthétique sera déterminant car la jeune femme quitte à la fin de l’adolescence, guitare en bandoulière, son Guatemala City natal pour étudier la musique à Los Angeles et poursuivre son rêve sur la terre de ses idoles. En 2006, la jolie brune gagne le John Lennon Songwriting Contest avec sa chanson « Escondidos ». Ce prix lui ouvre les portes des radios américaines et ébauche déjà son futur succès critique. Gaby se produit en première partie de Tracie Chapman et d’Ani Di Franco alors que plusieurs de ses chansons se retrouvent au générique de séries TV populaires. Puis vient le temps de la consécration. En 2011, le rock-critic averti Steve Hochman (Los Angeles Times, Rolling Stone) classe son disque Illustrated Songs dans le Top 10 des albums de l’année alors que la chaîne NBC la cite dans les 5 personnalités latino-américaines à suivre en 2012. Avant d’être élue « Meilleure Révélation » aux 14e Latin Grammy Awards (2013). Mais c’est finalement loin de toute cette effervescence que ses compositions mi-terriennes mi-lunaires trouvent leur pleine puissance. Puisant autant dans ses racines latines (bossa nova, airs traditionnels d’Amérique centrale…) que dans les rythmes blues, soul, jazz et rock qui font l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui. Et révélant un timbre de voix au charme incandescent. Capable de se transporter des bas-fonds de Memphis au ciel guatémaltèque en un riff de guitare. Fascinant.

 

Line up / Gaby Moreno : guitare, chant - Arthur Erhard Braitsch : guitare - Thomas D'Arbigny : Basse - Gaetan Allard : Batterie

 

Site internet

www.gaby-moreno.com

 

Discographie

Still the Unknown, 2008

Illustrated Songs, 2011

Postales, 2012

 

Dans la presse

« Jolie découverte 2012 » (Illustrated Songs sélectionné dans Les albums de l’hiver 2012, Version Femina)

 

« Gaby Moreno est avant tout adepte d’une soul qui ne renie rien de ses origines (guatémaltèques - elle est étasunienne d’adoption), mâtinée de rhythm’n blues (« Mess A Good Thing »), de rock, et d’un zeste de country latino. Saupoudrez d’un peu de cha-cha, de calypso-Caraïbes et de comptines et, enfin de quelques thèmes langoureux propices aux nuits d’été, et vous aurez Illustrated Songs : quinze chansons dictées par une voix tour à tour caressante et canaille » (Jean-Claude Pennac, CitizenJazz.com, 2012)

 

 

../common/calendar Date de début: 13/06/14

Programme

Séléctionnez une date

févr. jeudi 23 mars avr.
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2