Les étapes
dimanche 26 mars 2017

En 2017, la programmation artistique et les outils pédagogiques de la Valise Rio Loco permettront aux structures inscrites de découvrir plusieurs artistes des îles de l'océan Indien en 4 étapes. Ce parcours culturel se finalise par une cinquième étape les 14 et 15 juin au festival sur la Prairie des Filtres.

Télécharger tout le programme Valise Rio Loco 2017

ETAPE 1 : MUSIQUE

 
MOUNAWAR ET FRED THEYS
RÊVES D'AILLEURS
BD - CONCERT / COMORES-FRANCE / THÉÂTRE DES MAZADES
 

Du Mardi 24 au jeudi 26 janvier 2017

Certains rêves d'ailleurs résonnent plus que d'autres avec l'actualité et les problématiques de nos sociétés actuelles. Ces Rêves d'ailleurs prennent ici les traits d'un concert animé, entre bande-dessinée et conte. Si le sujet est grave (immigration, passeurs, clandestins), le traitement conjugue onirisme et dépaysement tout en ouvrant la voie de la réflexion. Sur le plateau, un homme dessine. Un musicien entre en jeu. L'histoire d'Upépo débute alors. Upépo est seul. Il regarde l'île d'en face et rêve d'y aller… Doit-il prendre le risque de cette traversée ? Et s'il y arrive, saura-t-il s'adapter aux autres peuples ? Comprendre leur langue, s'habituer à leurs coutumes ? Et si le trait d'union entre les deux peuples était possible ? Et si, et si… L'histoire de ce petit homme prend ainsi forme, en direct, sous le pinceau de Fred Theys (créateur des Zazous, ces petits personnages peints in situ, dans la nature ou dans la rue), avec la musique et la voix de Mounawar*, l'enchanteur musicien originaire d'Anjouan dans l'archipel des Comores, pour retranscrire ses sentiments. 

Mounawar* : basse, guitare, chant, musiques, effets - Fred Theys : BD/arts visuels - Stéphane
Sergenton : régisseur son - Frédérique Cheynet : production, administration
* : lauréat du prix Musiques de l'océan Indien - 2007


« L'univers onirique du dessinateur Fred Theys (le papa des Zazous) rencontre la musique
chargée d'émotions de Mounawar » (IledelaReunion.net, 2015)

Découvrir les artistes en vidéo.


ETAPE 2 : SPECTACLE VIVIANT

COMPAGNIE KARANBOLAZ
EN ATTENDANT DODO
SPECTACLE VIVANT / MASCAREIGNES / THÉÂTRE JULES-JULIEN
 
Du mardi 28 février au jeudi 02 mars
 

Gustave n'a pas d'amis. Enfin si, un seul, et pas n'importe qui, une drôle de volaille : un dodo. C'est son poto, son dalon, son camarade. Et peu importe ce que peut dire le pédopsy, les dodos existent encore. Il le sait, il y en a un, c'est son copain. Pourtant, un jour, Dodo disparaît, pour de bon… Tel est le synopsis de cette première création jeune public coécrite par Sergio Grondin (conteur, auteur et acteur péi) et les deux jeunes comédiens Lucie Le Renard et Éric Lauret. Ce texte, irrévérencieux et drôle, est ponctué de chansons originales. Derrière l'histoire de Gustave et de son dodo imaginaire, le spectacle évoque ainsi la nécessité d'accepter les différences comme le douloureux (mais nécessaire ?) passage à l'âge adulte. Car un dodo, c'est un oiseau qui ne vole pas, un inadapté, un paumé du darwinisme, un rêveur. Comme Gustave, en somme. Un bel hymne à la tolérance.

 


ETAPE 3 : ART VISUELS

MÉGOT
KOZEMEN GALÉ*
ARTS VISUELS / LA RÉUNION / MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE
DE TOULOUSE
 
Du mardi 14  au jeudi 16 mars
 

Mégot peint des roches comme d'autres avant lui ont peint des murs dans des grottes. Comme les premiers artistes de l'humanité, Mégot écoute la pierre, recherche la ligne de fracture, le creux ou le relief qui permettront l'organisation de sa peinture. Pour l'artiste réunionnais, la roche n'est pas une matière inerte à embellir. C'est une beauté à révéler ! Dans son langage, couleurs, formes et signes ont un poids, une mesure, une signification. Quand Mégot peint, il s'approche de la pierre, l'observe, l'écoute, la respecte. Son geste est posé, précis, il fait sens. Il inscrit ses pensées à même la pierre, travaille les lignes et les courbes, donne vie à un chaos organisé en faisant se rencontrer des formes abstraites ou géométriques. Chaque couleur utilisée a une signification. Le rouge représente le sang, le chaud, la fournaise… Le blanc, la pureté, l'innocence et la parole. Et le noir, la mort, bien sûr, mais surtout, la roche ou l'élégance… Ce véritable chaman du rocher ouvre ainsi un pont entre le réel et l'imaginaire !

* langage des pierres en créole réunionnais.

Découvrir le travail de Mégot en vidéo.


ÉTAPE 4 - MUSIQUE

JEAN-DIDIER HOAREAU
LE MALOYA
CONCERT / LA RÉUNION / METRONUM
 
Du mardi 16 au mercredi 17 mai
 


 

Jean-Didier Hoareau, dit « Jidé », échappe depuis toujours à quelque catégorisation que ce soit. Né en banlieue parisienne, ce neveu du légendaire Danyèl Waro a pourtant le maloya, cette musique rythmée au son du roulèr, du kayamb, du pikèr ou du bobre, qui coule dans ses veines. Sa voix haut-perchée, étincelle des compositions dotées d'un sens de la rythmique imparable et de mélodies créoles colorées. Un art musical et vocal plein de sensibilité et de tendresse même s'il est nourri avant tout par le bitume et le béton. Ses chansons savent en effet aussi ouvrir une fenêtre sur l'ailleurs, notamment en laissant la place à une pléthore d'instruments sur scène (kora, fl ûte pygmée, claviers, tambour zarb…) ou en convoquant de multiples influences urbaines telles que le slam, le rap, la soul ou la chanson française. Dans la vie, Jidé avance respectueux des ancêtres et des pères, pour mieux installer sa singularité. On a planté en lui une pousse de maloya et il se doit de l'arroser, comme il aime à dire…

Clip de la chanson "Tèt Tèt".


ETAPE 5 : FESTIVAL

PRAIRIE DES FILTRES
FESTIVAL / LES ÎLES DE L'OCÉAN INDIEN / PRAIRIE DES FILTRES
 
Du mercredi 14 au jeudi 15 juin
 
2 JOURNÉES En avant-première du festival, deux demi-journées pour clôturer le projet pédagogique. Au programme : des animations, des jeux, un spectacle et des surprises.
 
- Mercredi 14 juin inauguration officielle de l'oeuvre collective de l'artiste Mégot, accueil des participants : 12h à 17h
- Jeudi 15 juin accueil des participants : 10h30 à 16h
 

 

La clôture de la Valise

Les 14 et 15 juin 2017, place à la clôture de la valise Rio Loco 2017 en deux temps, deux journées : la première sur le mercredi, la deuxième le jeudi et sur le temps scolaire.

En avant-première du festival, tous les participants à la valise Rio Loco sont invités sur la Prairie des Filtres :

• pour découvrir leur oeuvre collective et rencontrer l'artiste Mégot

• pour retrouver tous les partenaires : les jardins du Muséum de Borderouge, Milan presse, les Ludothèques et les Bibliothèques de Toulouse pour des ateliers et des jeux collectifs

• pour arpenter les lieux du festival, sa scénographie, ses scènes, son ambiance en période de montage

• pour profiter d'un spectacle en plein air sur la scène Garonne (programmation en cours)

Ces deux journées ont pour objectif de :

• clôturer les projets thématiques de l'année • rencontrer tous les autres groupes participants

• partager une programmation artistique et un moment de grande convivialité

Programme

Séléctionnez une date

févr. jeudi 30 mars avr.
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2