Présentation : Le Festival Rio Loco
Prairie des Filtres
mercredi 03 avril 2019

Composite et cosmopolite, Rio Loco est un rendez-vous incontournable dans le paysage des festivals d'été. Chaque année, il réussit le pari de créer des affinités, de susciter des projets pluridisciplinaires inédits et de rassembler les grands noms de la scène internationale, devant plus de 100 000 personnes.

Editorial

Jean-Luc MoudencAncrée dans un large spectre de rythmes, de fusions musicales, d'identités internationales fertiles, traversée de métissages harmoniques, la 25e édition du Festival Rio Loco visite des compositions envoûtantes exclusivement portées par « la voix des femmes ».

Les différentes caractéristiques vocales féminines, invitent au voyage vers ces musiques du monde dont le lyrisme incarne la puissance, l'émotion, la poésie, la nervosité créatives.

Stupéfiante alchimie sonore qui respire, inspire la liberté artistique des femmes, élément souvent fondateur d'émancipation à l'égard des codes du patriarcat !

Rio Loco choisit ainsi avec cette édition 2019, consacrée à « La Voix des femmes », de donner davantage de visibilité au combat pour l'Égalité Femme-Homme. Une grande cause essentielle, en faveur de laquelle notre équipe municipale oeuvre au quotidien.

Avec ce Festival, nous donnerons une voix à toutes ces femmes que l'on n'entend pas suffisamment dans la sphère publique, en mettant aussi en lumière le talent de ces affiches éruptives et colorées, dessins de Stéphanie Ledoux, qui révèlent l'infinie et singulière féminité de toute dimension artistique.

Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole

© P. Nin - Mairie de Toulouse

 

Hervé Bordier Pour écrire le prochain chapitre de son histoire à Toulouse, le festival Rio Loco offre toute sa programmation à des femmes artistes, chanteuses, compositrices, poètes, plasticiennes, musiciennes du Monde. L'idée était dans l'air depuis plusieurs années mais il aura fallu ce déclic de l'identité, cette concordance des temps, le temps voulu. L'édition « La Voix des Femmes » ouvre une harmonie musicale vers la liberté, la sérénité et la sensibilité pour juste mieux s'entendre entre hommes et femmes.

Loin de placer l'idée d'une parité au coeur de cette 25e édition, nous avons souhaité au-delà de nos interrogations, prendre la mesure d'une société contemporaine encore androcentrée dans le monde de l'éducation et de la culture. La présence des femmes reste minime et effacée dans la programmation de la plupart des festivals et le moment est venu d'accorder une place plus réfléchie et importante aux voix des musiciennes qui ont souvent pour seul terrain de jeux la place qu'on leur donne.

Alors le festival va en plusieurs jours, du 13 au 16 juin 2019 en bord de Garonne, s'offrir une escale qui mettra en avant les créatrices. Ces artistes affirment une place à part dans l'expression artistique et multiculturelle d'une nouvelle scène musicale. De la fusion au rock, du hip-hop au blues, de l'électro aux beats africains et latinos, les artistes invitées croiseront sans aucun doute l'histoire et la mémoire des musiques du monde.

Une force intérieure des exils qui fera jaillir la lumière sur la Prairie des Filtres de toutes ces rythmiques et sonorités, fruits d'une chasse au trésor intime et conviviale dont on fait nos rêves.

" Ce monde me doit plein d'amour, écoutez ce que j'ai à dire Croyez-moi, je sors presque tous les jours pour aller en cueillir Je déborde de ce Blues vite arrivé, vite parti Bessie Smith Easy Come,Easy Go Blues- 10/01/1924 - Disque Columbia 14005-D "

Hervé Bordier
Directeur artistique du Festival Rio Loco
Direction des Musiques.

© J. Hocine - Mairie de Toulouse

UN COEUR DE FÊTE AU FIL DE L'EAU

L'essentiel de la programmation musicale et artistique se concentre à la Prairie des Filtres du 13 au 16 juin, un parc de 6 hectares en plein centre de Toulouse, au bord de la Garonne. Haut lieu de la vie culturelle toulousaine, la Prairie des Filtres est le poumon vert de la ville : on y vient en famille, entre amis, le week-end, pique-niquer, déambuler au fil de l'eau. D'abord piste d'atterrissage des premiers avions qui survolaient Toulouse, puis terrain d'entraînement des joueurs de rugby du Stade Toulousain, la Prairie des Filtres est devenue un lieu de détente et de fête, très prisé pour sa vue imprenable sur la Garonne, le Pont-Neuf et le centre historique de la ville.

Autour du festival : dans la ville

Rio loco s'épanouit dans les quartiers de la ville dès le mois de mai avec des concerts, des rencontres, des résidences d'artistes, des expositions, des spectacles jeune public. Découvrez la programmation des Barrio Loco, des bibliothèques de Toulouse et des autres lieux dans la ville !

La valise Rio Loco

La valise accompagne les structures toulousaines qui s'inscrivent dans une démarche de projet culturel sur le thème du festival : accueils de loisirs, centres de loisirs associés à l'école, classes inscrites dans le cadre du Passeport pour l'Art, centres sociaux, structures de réinsertion... Cet accompagnement à visée pédagogique décline en plusieurs étapes mensuelles et une dizaine d'outils thématiques remis tout au long de l'année.

Depuis 1995...

Depuis 1995, la Garonne invite un fleuve du monde. Associant musiques, spectacles jeune public, arts visuels, cinéma de plein air Rio Loco s'attache par son esprit festif et populaire à refléter la diversité et la richesse des pays invités.