share-this-page

Instrumentaruim - Valise 2018
mercredi 02 mai 2018

Rumba Cubaine

Musique faite de chants et de percussions. Née de multiples influences, la rumba a constitué un symbole majeur de la société et de l'identité cubaine. Depuis novembre 2016, la rumba cubaine est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

Claves : percussions très répandues dans la musique latinoaméricaine. Il s'agit de 2 bâtons dont l'un, tenu entre le pouce et l'index, vient frapper le second tenu par l'autre main. Les claves assurent la base rythmique, toujours régulière, de la rumba.

 

Chekéré : instrument de percussion fabriqué à partir d'une courge sertie d'un fi let comportant des cauris, des graines ou des perles. Le djabara peut être secoué, frappé sur la main, être tourné sur lui-même voire lancé et récupéré en rythme. Sa sonorité se rapproche de celle des maracas, pour lesquelles les graines sont à l'intérieur.

 

Cajón : caisse de résonance constituée de cordes de guitare ou basse, d'un timbre de caisse claire de batterie, de clochette, ou de tout objet métallique pouvant vibrer. Le son, suivant le type de cajón, peut ressembler soit à la caisse claire de la batterie, soit au son type bongo, soit à un son claqué.

 

 

Rumba Catalane

La rumba catalane est un dérivé de la rumba flamenca qui intègre des influences du son cubain et du mambo, mais également du rock. Parmi ses ambassadeurs les plus célèbres citons Gato Pérez ou Pescaílla.

Guitare : la guitare classique a fait son apparition en Espagne et en Italie au cours du 15e siècle. Elle est de nos jours l'instrument le plus populaire du monde. On l'utilise dans de nombreux styles musicaux : du fl amenco à la musique classique en passant par le folk et le jazz.

 

Palmas : très utilisées dans le fl amenco, les palmas sont un claquement des mains qui accompagne le cante (chant) ou le baile (danse). Dans les palmas normales, ou sonores, on frappe dans la paume d'une main avec les doigts de l'autre. Les palmas sordas (étouffées) sont utilisées pour éviter de gêner l'audition du chant. Elles s'obtiennent en frappant les deux paumes l'une contre l'autre.

 

Rumba Congolaise

Dérivée de la rumba cubaine, la rumba congolaise a vu le jour dans les années 30. Les Congolais y ont incorporé la langue lingala et des danses locales populaires. La rumba congolaise est l'un des styles musicaux les plus populaires que l'Afrique ait jamais produit.

Guitare électrique  : la guitare électrique est une guitare dont le son est électroniquement amplifi é. Elle permet d'obtenir aussi bien des sons clairs que des sons saturés et puissants. La Stratocaster, lancée en 1950 par Léo Fender, est l'une des guitares les plus connues et plus utilisées dans le monde.

 

Percussions : instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant comme des baguettes. Elles ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux. On les trouve en effet depuis la musique traditionnelle jusqu'à la musique classique.


Sources : afrizap.com / djoliba.com / instrumentsdumonde.fr / musiquealhambra.com / lesinrocks.com / wikipedia.org