Présentation : La Valise
La Valise - 2017
lundi 11 décembre 2017

La valise accompagne les 90 structures toulousaines qui s'inscrivent dans une démarche de projet culturel sur le thème du festival : accueils de loisirs, centres de loisirs associés à l'école, classes inscrites dans le cadre du Passeport pour l'Art, centres sociaux, structures de réinsertion… Cet accompagnement à visée pédagogique se décline en 5 étapes mensuelles et une dizaine d'outils thématiques autour des "îles de l'océan Indien" et remis tout au long de l'année.

La Valise Rio Loco s'adresse à qui ?

Aux structures scolaires, périscolaires, sociales et socioculturelles de la Ville de Toulouse sur inscription préalable : accueils de loisirs, centres de loisirs associés à l'école (CLAE), classes inscrites dans le cadre du Passeport pour l'Art, centres sociaux, structures de réinsertion, structures santé et handicap… 

Les inscriptions sur présentation d'un projet pédagogique en lien avec le thème du festival sont ouvertes chaque année du 1er septembre au 15 octobre, dans la limite des places disponibles.

En 2017, 90 structures toulousaines sont inscrites : 40 CLAE, 20 classes Passeports pour l'Art, 7 Accueils de Loisirs et 23 structures sociales et santé. Essentiellement donc à des jeunes publics en milieu scolaire ou extrascolaire, mais aussi à des personnes en situation de handicap, par exemple. Près de 3 000 enfants et adultes sont concernés par cette édition.


Le point en trois questions avec Marion Casals-Miollan, responsable "action culturelle et jeune public" du festival.

La Valise Rio Loco, c'est quoi ?

Deux contenus : une mallette avec des outils pédagogiques (cartographie, affiches et livrets pédagogiques, supports audio, sélection d'ouvrages de la Bibliothèque de Toulouse), et des étapes artistiques proposées dans des lieux culturels partenaires. Chaque année, la Valise explore le thème du festival : cette 9ème édition du programme éducatif est donc dédiée aux îles de l'océan indien.
Notre projet ? Donner l'envie et les moyens de monter un projet thématique, faciliter la découverte d'expressions artistiques différentes, recevoir les publics et les artistes dans des conditions optimales.

Cela fait neuf ans que vous vous occupez de la Valise Rio Loco. Qu'est-ce qui en fait son succès ?

Sa continuité et sa diversité. Un projet d'accompagnement des publics s'enrichit sur la durée. Nous proposons, tout au long de l'année, cinq rendez-vous pluridisciplinaires (arts visuels, musique, théâtre, et BD-concert…). Ces étapes permettent, surtout auprès des jeunes, de s'ouvrir aux cultures du Monde mais également aux pratiques culturelles collectives. Elles sont le fruit d'étroites collaborations avec les lieux partenaires (Théâtre des Mazades, Ludothèques, Bibliothèques de Toulouse, le Métronum, Jules Julien, Muséum) et avec les équipes artistiques invitées.

Y'a quoi dans ta valise ?

• 2 livrets (1 livret générique "Des îles et des peuples" + 1 livret spécifique "Les musiques voyageuses")

• 5 affiches pédagogiques (Une affiche par étape : Etape 1 - Musique : Mounawar et Fred Theys-Rêves d'ailleurs ; Etape 2 -  Spectacle vivant - En attendant Dodo ; Etape 3 - Arts visuels : Rencontre avec le plasticien Mégot et atelier ; Etape 4 - Musique : Rencontre avec Jean-Didier "Jidé" Hoareau et ateliers ; Etape 5 - Festival : Rencontre avec les artistes et ateliers).

• 1 carte Les îles de l'océan Indien.

• 1 CD compilation autour de la programmation du festival en mai 2017

• 1 Affiche du festival en décembre 2016

• La sélection bibliographique de la Bibliothèque de Toulouse 

Les outils sont téléchargeables sur le site : ici !

2 MENUS SUR LA THÉMATIQUE "LES ÎLES DE L'OCÉAN INDIEN"  DANS LES CANTINES :

Les enfants de maternelle et primaire scolarisés sur le territoire toulousain découvriront les saveurs culinaires de la Réunion et de Madagascr lors de deux menus thématisés :

- Le mercredi 26 avril 2017

- Le vendredi 16 juin 2017

51 000 repas Océan indien seront donc préparés par la Cuisine Centrale avec le menu suivant :

- Salade réunionnaise (ananas, haricots rouges, poivrons rouge, salade verte, maïs, coco râpée, sauce au citron vert et noix de coco)

- Carri de crevettes accompagné de son riz

- Yaourt vanille de Madagascar et fruit exotique frais

 

La Valise en vidéo
lundi 11 décembre 2017

La Valise Rio Loco 2017

Tutoriel Valise Rio Loco 2017 - Conservatoire de Toulouse


Lien chant youtube : Chant de veillée - Don mwa lamen


 

Outils à télécharger
valise
lundi 11 décembre 2017

Téléchargez les outils de la Valise Rio Loco 2017 :

 


LES OUTILS

POUR DÉMARRER LE PROJET

Ce livret référence présente les différents archipels invités par le festival selon des angles historico-géographiques et culturels, pour dessiner un contour clair au thème du festival et donc aux projets pédagogiques. + Une rubrique jeux et ludographie, réalisée par les Ludothèques de Toulouse, propose une mise en pratique ludique de la thématique.

Un livret complet sur les musiques des îles de l'océan Indien : styles traditionnels et actuels, classés par archipel, avec instrumentarium et musiciens emblématiques. + Une rubrique atelier musical "chanter et jouer des percussions avec son corps", un atelier de percussions corporelles proposé par le Conservatoire à rayonnement régional complète l'immersion et la découverte de ces rythmes particuliers. Pour mettre en place l'atelier de percussions corporelles, voici le tutoriel et le lien youtube ci-dessous :

Tutoriel Valise Rio Loco 2017 - Conservatoire de Toulouse
 
Lien chant youtube : Chant de veillée - Don mwa lamen

Les bibliothécaires de Toulouse réalisent comme chaque année une sélection des ouvrages en lien avec la thématique des îles de l'océn Indien disponibles dans toutes les bibliothèques de Toulouse.


POUR ACCOMPAGNER LES ÉTAPES


Étape musique / janvier
Une affiche recto-verso avec un visuel original du BD-Concert Rêves d'ailleurs, la rencontre avec les artistes Mounawar et Fred Theys et des ateliers pour exprimer ses émotions après le spectacle.


Étape spectacle vivant / février

Une affiche recto-verso avec un visuel original du spectacle En attendant Dodo, la rencontre avec les artistes de la compagnie Karanbolaz et des ateliers pour préparer sa venue au spectacle.


Étape arts visuels / mars

Une affiche recto-verso avec un visuel original, la rencontre avec le plasticien Mégot et un atelier sur sa technique pour participer à l'oeuvre collective du festival 2017.

 


Étape musique / mai

Une affiche recto-verso avec un visuel original du groupe de maloya, la rencontre avec le musicien Jean-Didier "Jidé" Hoareau et des ateliers pour écouter les musiques du monde.

ÉTAPE À VENIR :

Étape festival / juin

Une affiche recto-verso avec le plan de la Prairie des filtres, la rencontre avec les