Éducation artistique & Cultures du Monde
vendredi 13 avril 2018

LA VALISE RIO LOCO

UN PARCOURS CULTUREL SUR TOUTE L'ANNÉE

 

LES ATELIERS DU CONSERVATOIRE

IMMERSION MUSICALE

Depuis 2016, le Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse accompagne la thématique du festival Rio Loco en proposant des ateliers d'initiation musicale aux publics du festival. Ces ateliers d'une heure trente sont assurés par des musiciens professionnels intervenants (dumistes) auprès de petits groupes de jeunes ou d'enfants sur le temps scolaire.
En 2018, une immersion dans les rythmes de la Rumba a été proposée par une pratique instrumentale basée sur les percussions cubaines (guïro, claves, maracas, bongos, congas) et vocale basée sur le rythme de la clave cubaine transposée sur l'air traditionnel Gantanamera.


Quand ? 20 séances en octobre et novembre 2017
Qui ? classes élémentaires, institut médico-éducatif, classes ULIS et ENSA
Où ? à la Music Box du Metronum et à l'annexe du onservatoire à rayonnement régional de Toulouse de la Vache

 

LES CONCERTS SCOLAIRES

AVEC LES CENTRES CULTURELS ST CYPRIEN ET HENRI DESBALS

Depuis 2008, les Barrio Loco proposent des concerts ou spectacles musicaux pour les publics scolaires en amont du Festival mais dans un autre parc bordant la Garonne, le jardin Raymond VI. En 2018, l'Espace St Cyprien et le centre culturel Henri Desbals s'associent pour inviter les groupes scolaires de leurs territoires à une sortie culturelle pour découvrir rythmes et musiques des rumberos. Dans un tempo festif et convivial, les enfants des écoles de St Cyprien et Bagatelle sont invités à découvrir l'univers d'artistes de musiques du monde, au grand air et comme les grands !


Quand ? 2 concerts la semaine avant le festival
Qui ? classes élémentaires et maternelles sur inscription auprès des centres culturels
Où ? au jardin Raymond VI

 

LES MENUS CUISINE DU MONDE

SAVEURS D'AILLEURS À LA CANTINE

Depuis 2001, la Cuisine centrale accompagne le festival Rio Loco en proposant un menu thématique « cuisine du monde » aux élèves maternels et élémentaires de Toulouse. En 2018, les 33 000 enfants inscrits à la cantine toulousaine découvriront le 7 juin la recette préférée de l'artiste de rumba catalane, « las boles de picoulats » : boulettes de viande savamment préparées avec des oignons, des champignons, parfois des pignons de pin et servies avec une sauce spéciale à base de tomates et d'olives vertes. Miam ! Cette recette traditionnelle catalane a bercé l'enfance d'Antoine Tato Garcia, artiste musicien venu faire découvrir la richesse du répertoire de la rumba catalane à plus 21 classes et 23 CLAE élémentaires dans le cadre de la valise Rio Loco en janvier 2018…


Quand ? 1 repas dans toutes les cantines le jeudi 7 juin 2018
Qui ? cantines élémentaires et maternelles et restaurants sociaux
Où ? Toulouse

QuiDitMiam!
 

© Bernard Aïach - Mairie de Toulouse

Pour celles et ceux qui souhaitent tester la version familiale de cette recette alléchante (qui peut aussi être réalisée avec du tofu à la place de la viande), un tuto rigolo vous en donne les secrets : à visionner en famille et à préparer en musique sur ce site !


Quand ? à partir du 6 mai
Qui ? tous, petits et grands !
Où ? site du festival www.rio-loco.org + quiditmiam.fr