Les étapes 2021

«Afrika» sera le thème de l'édition 2021 du festival Rio Loco, qui invitera les musiques actuelles du monde à la Prairie des Filtres.

ÉTAPE 1 – MUSIQUE – HALLE AUX GRAINS – 18 JANVIER 2021 

KOLINGA
 

©Kolinga

Après 4 ans d'existence, un album : Earthquake, et près de 150 concerts en duo, le groupe Kolinga se sépare des loopers pour donner à sa musique une autre dimension en intégrant de nouveaux musiciens.

Surprendre, aller plus loin dans la création, dans le partage, c'est bien l'idée après l'année 2018 qui fût déjà riche en belles aventures, comme la collaboration avec l'auteur et rappeur Gaël Faye, qui les a menés jusqu'à l'Olympia. Du français à l'anglais en passant par le lingala, langue du Congo cher à la chanteuse Rebecca M'Boungou, leurs chansons qui puisent dans les racines de la "Black Music", n'en sont que plus intenses et généreuses.

Rebecca s'entoure de 6 musiciens qui sont autant de personnalités musicales éloignées et qui, en vérité parlent le même langage, celui de la musique ressentie qui nous invite à un voyage singulier, mais aussi celui du groove, de la transe enivrante et des rythmes ancrés.

Composition du groupe :
 

Rébecca M'Boungou : chant lead, clavier, Kalimba
Arnaud Estor : guitare électrique, acoustique
Jérôme Martineau-Ricotti : batterie
Nico Martin : basse
Jérémie Poirier-Quinot : claviers, choeurs, flûte traversière
Vianney Desplantes : l'euphonium, flugabone.

--------------------------------

ÉTAPE 2 – ARTS VISUELS – MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE – 2,3 ET 4 MARS 2021 

MOUNOU DESIRE KOFFI
 

©Mounou Koffi

À l'âge de 24 ans, l'artiste est en passe de compter parmi les figures les plus importantes de la peinture contemporaine ivoirienne. 

Mounou Désiré réalise un heureux mariage entre l'impressionnisme et l'art figuratif. Il affirme son propre style en poussant les limites de la peinture avec une touche aussi séduisante qu'imprévisible. C'est que l'artiste a décidé de donner une seconde vie aux téléphones portables usagés. Alors il utilise les claviers et les écrans pour dessiner des silhouettes humaines, qu'il insère dans des décors urbains réalistes et hauts en couleurs. La démarche résolument écologique n'en est pas moins esthétique; offrant des reliefs originaux et un regard tout à fait plaisant, sur les rues de Dakar ou du quartier commercial d'Adjamé à Abidjan. 

"L'œuvre de Mounou Désiré Koffi se veut une critique de la société de consommation où le temps de vie d'un objet est équivalent à celle d'une batterie de smartphone et veut responsabiliser le consommateur sur l'empreinte qu'il laisse sur la planète (...) Un message qui vaut autant pour l'Europe que pour l'Afrique." 
Le Monde Afrique
 

 

L'œuvre collective
A partir d'un choix de dessins (Portraits) réalisés par Mounou, vous choisirez un portrait.

Vous découperez dans les revues des objets (jouets, mobilier, son et image, luminaires, etc) et les collerez sur le portrait choisi, en respectant les zones d'ombre et de lumière.

Vous utiliserez ensuite la peinture pour repasser par-dessus les papiers collés et souligner les zones d'ombre Vous peindrez ensuite le fond d'une couleur unie, contrastant suffisamment avec le portrait. Toutes les productions seront valorisées et assemblées en une oeuvre monumentale, placée sur le site du festival que vous pourrez inaugurer lors de la clôture de la valise Rio Loco Date limite pour rendre les productions : le 7 mai 2021

Pour bien préparer son atelier
Collectez des images en récupérant des catalogues de jouets, d'électroménager, informatique… La période de Noël est propice pour trouver ce type d'images dans les grandes enseignes (FNAC, Darty, Fournisseur de téléphonie mobile, magasins de jouets...) Prévoir papier A3 épais , colle, ciseaux, crayons à papier, peinture acrylique (couleurs primaires, complémentaires, Noir et Blanc et pinceaux...


 
--------------------------------
 
ÉTAPE 3 – MUSIQUE – HALLE AUX GRAINS – 10 MAI 2021 
 
KANAZOE ORCHESTRA
 

©Romain Serranoi

Écouter le Kanazoé Orchestra, c'est s'offrir une plongée au plus profond des rythmes ancestraux de la musique ouest-africaine tout autant que s'aventurer dans les musiques urbaines actuelles. C'est tomber sous le charme d'une musique dansante, festive et puissante, émouvante et intense. Le griot voyageur Seydou Diabaté « dit Kanazoé », à la tête d'un groupe auquel il a donné le surnom qu'il portait au Burkina Faso, ne semble faire qu'un avec son balafon. Son précieux instrument devient la voix de ses récits, la couleur de ses états d'âme, la voie du coeur, en somme. Tout sourire, virtuose avec ses baguettes et généreux dans ses apparitions scéniques, Kanazoé irradie la scène. Installé à Toulouse depuis une dizaine d'années, l'artiste s'entoure de musiciens hors-pair pour sortir le balafon de son environnement traditionnel et le porter vers des cieux contemporains.

 

Composition du groupe

Seydou « Kanazoé » Diabaté : n'goni, balafons, chant
Losso Keita : chant
Martin Étienne : saxophone
Elvin Bironien : basse
Madou Dembélé : balafon, n'goni, flûte, chant
Stéphane Perruchet : percussions
Laurent Planells : batterie

 
--------------------------------
 
ÉTAPE 4 – FESTIVAL – PRAIRIE DES FILTRES – 18 JUIN 2021 
 
DANS LES COULISSES DU FESTIVAL
 

©Bassekou Kouyaté

Bassekou Kouyaté est l'un des grands maîtres du ngoni, luth traditionnel de l'Afrique de l'Ouest, et il a collaboré avec de nombreux musiciens au Mali et ailleurs, comme Ali Farka Touré, Toumani Diabaté, Taj Mahal, Damon Albarn, Joachim Kühn ... Il propose une formation de groupe inhabituelle, composée de trois joueurs de n'goni de tonalités différentes , 2 percussionnistes et la puissante chanteuse Amy Sacko. Le groupe se produit dans les grands festivals internationaux (Glastonbury, Roskilde, Fuji Rock Festival, North Sea Jazz Festival, WOMAD). En 2013, la BBC a choisi Bassekou comme "meilleur artiste africain de l'année"

TELERAMA : Maître du n'goni (luth africain), griot et rocker à la fois, le génial musicien malien remonte pour nous le fil du temps et de ses amours musicales, du dansant Super Rail Band de Bamako au blues de Taj Mahal, en passant par Fela. Une vie complète mandingue.

LES INROCKUPTIBLES : Bassekou Kouyaté a conquis maintes oreilles à travers le monde grâce à sa musique faisant ardemment rimer Afrique et électrique, tradition et innovation.

A L'OCCASION DE CETTE JOURNÉE LES PUBLICS POURRONT RENCONTRER MOUNOU DÉSIRÉ KOFFI ET INAUGURER L'OEUVRE COLLECTIVE

MARDI 16 juin - menu "AFRIKA" dans les cantines scolaires
Pour lancer le festival, la Cuisine Centrale propose à tous les enfants des écoles maternelles et primaires toulousaines de goûter aux saveurs de l'Afrique. Au menu plat et dessert africain !