Les étapes 2019
jeudi 23 mai 2019

En 2019, la programmation artistique et les outils pédagogiques de la Valise Rio Loco permettront aux structures inscrites de découvrir des MUSICIENNES DU MONDE en 4 étapes.

LE CALENDRIER
ÉTAPE 1 – MUSIQUE
21, 22 et 23 janvier 2019 – Théâtre des Mazades

ÉTAPE 2 – ARTS VISUELS
12, 13, 14 février 2019 – Muséum d'Histoire Naturelle

ÉTAPE 3 – MUSIQUE
1er, 2 avril 2019 – Metronum

ÉTAPE 4 – FESTIVAL RIO LOCO
14 juin 2019 – Prairie des Filtres

 

ÉTAPE 1 – MUSIQUE – THÉÂTRE DES MAZADES

GIRLS! - The Brums
Parole aux chanteuses engagées

Interpellés par la disproportion féminin/masculin dans leur tournée "New York Subway Brass band", The Brums propose un spectacle exclusivement dédié aux artistes féminines engagées.

The Brums, trois cuivres et une batterie associés pour ce spectacle à la chanteuse finlandaise Anu Junonen, arrange de manière acoustique une musique généralement surproduite, permetant ainsi aux publics de (re)découvrir leurs tubes favoris et d'autres "classiques" sous un nouveau jour.

Toujours fidèle à son approche didactique et interactive, The Brums utlise les projections visuelles pour compléter et souligner ses propos: photos, vidéos, animation et traductions de paroles.

Le spectacle situe ainsi les artistes dans leur contexte artistique, politique, sociétal et historique tout en s'inscrivant dans une démarche dynamique et décomplexée.

"Girls & Brums" balaie l'histoire de la musique du XX° siècle à travers le point de vue de femmes engagées, alternant tubes actuels et anthologies.

Programme Musical à écouter pour bien préparer son concert :


NINA SIMONE - Feeling Good
ARETHA FRANKLIN - Respect
LAURYN HILL - Ready or Not
BEYONCÉ - Run the world (Girls)
ADÈLE – Chasing Pavements – Rumour Has it – Rollin in the Deep)
ALICIA KEYS – If I Ain't Got You
CAMILLE – Je ne Mâche pas mes Mots
AMY WINEHOUSE - Back to Black – You know I'm good – Rehab
BJÖRK - Anchor song- Wanderlust – Human Behaviou

Compositon du groupe
Anu Junonen : chant - Adrien Lambinet : trombone - Clément Dechambre : saxophone alto - Antoine Dawans : trompète - Alain Deval : batterie
 

Ecoutez la playlist « Musiciennes du Monde » éditée par les bibliothèques de Toulouse :

https://play.soundsgood.co/playlist/chanteuses-et-musiciennes-du-monde

>> Télécharger l'affiche de la première étape.


ÉTAPE 2 – ARTS VISUELS – MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE

EN SCÈNE ! - Margot Guillet
Une oeuvre collective

Margot Guillet, jeune plasticienne installée depuis peu sur Toulouse, propose aux publics de la Valise Rio Loco de participer à l'oeuvre collective nommée "En scène!" qui sera installée au coeur du festival et valorisée auprès de tous les festivaliers.
Après une recherche personnelle sur une musicienne du monde de son choix, le participant réalisera un poster à son effigie, selon une technique précise proposée par l'artiste plasticienne, dans la lignée de sa pratique personnelle.
Le contenu de cet atelier, présenté en février aux pédagogues, fera l'objet d'une série d'étapes de réalisation incluant de la peinture libre, de la peinture au pochoir, du dessin , du découpage, du letrage et du collage.
Ces différentes étapes permetront aux publics d'être guidés dans la composition de leur poster individuel tout en leur laissant une marge de créativité personnelle, notamment dans le choix de la musicienne, des couleurs, de l'habillage, du décor qu'ils pourront s'approprier pour s'exprimer.
La totalité des réalisations sera assemblée en une oeuvre monumentale en plusieurs modules de grande taille, placée au centre du festival, comme une grande fresque non exhaustive des musiciennes du monde, actrices de leurs destins et représentatives de la grande diversité des femmes dans la musique, en miroir de la grande diversité des publics accompagnés par la Valise Rio Loco cette année : adultes et enfants, adolescents et personnes âgées !

>> Télécharger l'affiche pédagogique de la deuxième étape


ÉTAPE 3 – MUSIQUE – METRONUM

Les Femmouzes T

Femmouzes T. (de "famous trobairitz" néologisme occitano-anglais pour "femmes troubadours célèbres") Ce duo de musique populaire formé en 1992 par Rita Macêdo et Françoise Chapuis est inspiré par la musique du Nordeste brésilien et par la chanson française.
Leur compagnonnage artistique se perpétue dans un constant esprit de recherche. Rita Macêdo, brésilienne et fille de musicien de Bahia Osmar Macêdo est installée depuis 1966 à Toulouse. Avec Françoise Chapuis, elles distillent une musique métissée, chantée en français, portugais et parfois occitan. Après une pause de 10 ans, les Femmouzes T composent et écrivent à nouveau depuis 2016. un nouvel album pourrait bien voir le jour en 2019 !


Distribution Rita Macêdo: accordéon & voix - Françoise Chapuis: pandeiro & voix


La presse en parle
"Ce n'est pas marqué engagées au néon sur leur front, mais quand elles disent musiciennes on entend citoyennes à tue-tête." D Langlois-Mallet – Polits

"Ne règnent dans ce royaume de sonorités épicées que des sentiments de tolérance et de liberté". L. Perrin – Libération

"Une véritable bombe d'allégresse, à faire danser la planète entière." B. Lescure – la Dépêche
 

>> Télécharger l'affiche pédagogique de la troisième étape


ÉTAPE 4 – FESTIVAL – PRAIRIE DES FILTRES

Clôture du projet dans les coulisses du Festival sur la Prairie des Filtres
 

Oeuvre collective 2018 sur la Prairie des Filtres - ©Photo -Romaric Pouliquen - Mairie de Toulouse

Le festival Rio Loco invite depuis 1995 le public toulousain à la découverte des cultures et musiques du monde sur la grande et merveilleuse Prairie des Filtres, qui met ses habits de fête pour l'occasion !
Avant que le site ne soit ouvert au tout public à 17h, alors que les équipes techniques s'installent et que les musiciennes réalisent leurs balances (temps de réglages et de répétiton sur scène en amont du concert), la Valise Rio Loco vous invite à découvrir les lieux du festival pour une journée placée sous le signe de la convivialité et du plaisir d'être ensemble.
Dévoilement de l'oeuvre collective, vernissage en musique, pique-nique collectif* et autres surprises vous attendent pour cette journée festive au coeur du festival, au centre de la ville.

Le programme de la Journée

Vendredi 14 juin 2019
Le matin de 9h30 à 10h30 ou l'après-midi de 14h à 15h : Accueil en fanfare avec le WonderBrassBand 1 inauguration de l'oeuvre collective « En scène » 1 rencontre avec l'artiste Margot Guillet 1 dance floor « musiciennes du monde » avec Jali Flora 1 départ en fanfare. Ouverture des portes 1/2 heure avant.