Présentation : Le Festival Rio Loco
Prairie des Filtres
vendredi 20 avril 2018

Composite et cosmopolite, Rio Loco est un rendez-vous incontournable dans le paysage des festivals d'été. Chaque année, il réussit le pari de créer des affinités, de susciter des projets pluridisciplinaires inédits et de rassembler les grands noms de la scène internationale, devant plus de 100 000 personnes.

Editorial

Jean-Luc MoudencFidèle à sa tradition de découverte et d'ouverture vers le monde, le festival Rio Loco revient pour notre plus grand plaisir.

Une fois de plus, l'équipe de Rio Loco vous invite à un grand et beau voyage musical à travers toutes les contrées planétaires, avec un focus autour de la rumba : ce savant dosage entre musique, chant et danse en provenance de Cuba.

Aujourd'hui, ce rythme endiablé à souhait a traversé l'Atlantique pour s'imprégner de cultures africaine et sud-européenne avant d'atterrir comme par enchantement à la Prairie des Filtres.

Venez célébrer l'univers musical mondial dans la joie et la tolérance comme Rio Loco nous y invite.

Bon festival !  

Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole

© P. Nin - Mairie de Toulouse

 

Hervé Bordier L'édition 2018 du Festival Rio Loco écrit cette année un carnet de route de l'ensemble des musiques du monde d'aujourd'hui et présente un magnifique voyage planétaire sans frontières au coeur des styles, fusions, zones sonores et courants artistiques de demain : un GRAND MIX multiculturel qui ne cesse de grandir et de rayonner, nourri par l'engouement du public… De ses publics.

Car, en plongeant les arts et les musiques dans un rendez-vous horsnorme et dans une atmosphère évoquant un festival GLOBAL, nous dessinons à Toulouse en bord de Garonne, un port d'attache pour entendre battre le coeur du monde.

Dans cette diversité, nous avons souhaité présenter plus particulièrement un focus autour des RUMBAS DU MONDE (du Congo à Cuba en passant par la Catalogne). Née dans les patios des solares (cours d'immeubles) et les docks à La Havane, des premiers mélanges musicaux et danses issues de l'Espagne des gitans et de l'Afrique électrique de Brazzaville et de Kinshasa, la Rumba renvoie à la danse comme à la musique et reflète une prodigieuse richesse harmonique, rythmique et gestuelle qui confine à l'intime. En quelque sorte un blues ou rap urbain de la rue qui perpétue la spiritualité de l'Afrique.

Rio Loco imagine cette année une RUMBA LINE comme nulle part ailleurs, où se croiseront pour la première fois les rumbas catalane, cubaine et congolaise sur cet écrin de verdure qu'est la Prairie des Filtres, pour le plus grand plaisir des festivaliers.

« Rumbo », en route pour l'émotion… Tout simplement.

Hervé Bordier
Directeur artistique du Festival Rio Loco
Direction des Musiques.

© J. Hocine - Mairie de Toulouse

Temps forts à la Prairie des Filtres

L'essentiel de la programmation musicale et artistique se concentre à la Prairie des Filtres mi- juin, un parc de 6 hectares en plein centre de Toulouse, au bord de la Garonne.
Haut lieu de la vie culturelle toulousaine, la Prairie des Filtres est le poumon vert de la ville : on y vient en famille, entre amis, le week-end, pique-niquer, déambuler au fil de l'eau. D'abord piste d'atterrissage des premiers avions qui survolaient Toulouse, puis terrain d'entraînement des joueurs de rugby du Stade Toulousain, la Prairie des Filtres est devenue un lieu de détente et de fête, très prisé pour sa vue imprenable sur la Garonne, le Pont-Neuf et le centre historique de la ville.
Dans un site scénographié chaque année par plusieurs artistes plasticiens originaires des pays invités, le festival prolonge la découverte avec des créations visuelles contemporaines, des spectacles jeune public et un cinéma de minuit !

Autour du festival : dans la ville

Rio loco s'épanouit dans les quartiers de la ville dès le mois de mai avec des concerts, des rencontres, des résidences d'artistes, des expositions, des spectacles jeune public. Découvrez la programmation des Barrio Loco, des bibliothèques de Toulouse et des autres lieux dans la ville !

La valise Rio Loco

La valise accompagne les structures toulousaines qui s'inscrivent dans une démarche de projet culturel sur le thème du festival : accueils de loisirs, centres de loisirs associés à l'école, classes inscrites dans le cadre du Passeport pour l'Art, centres sociaux, structures de réinsertion... Cet accompagnement à visée pédagogique décline en plusieurs étapes mensuelles et une dizaine d'outils thématiques remis tout au long de l'année.

Depuis 1995...

Depuis 1995, la Garonne invite un fleuve du monde. Associant musiques, spectacles jeune public, arts visuels, cinéma de plein air Rio Loco s'attache par son esprit festif et populaire à refléter la diversité et la richesse des pays invités.