Outils à télécharger
valise
jeudi 25 avril 2019

Téléchargez les outils de la Valise Rio Loco 2019 :


LES OUTILS 2019

POUR DÉMARRER LE PROJET

- L'affiche « Les Musiciennes du monde » permet de lancer le projet avec la découverte d'une sélection de musiciennes du monde engagées dans tous les endroits de la Terre.
Chaque musicienne est entourée d'une série d'attributs dessinés en lien avec ses engagements, musicaux ou sociétaux, que le lecteur, en étudiant leur biographie, peut s'amuser à retrouver… Comme un point de départ à 6 mois de découvrir les musiciennes du monde sur la Prairie des Filtres, alimentée chaque mois par de nouvelles artistes à écouter.
Réalisée par les éditions Milan. Illustrée par Noémie Honein.

<< Télécharger l'affiche « Les Musiciennes du monde » >>

- Des rubriques proposées par les partenaires de la Valise Rio Loco

Les femmes et la musique Une rubrique qui fait l'état des lieux de la place des femmes dans le monde professionnel de la musique en 2019. Proposée par l'espace des diversités et de la laïcité de Toulouse, mission égalité Femmes-Hommes.

<< Télécharger l'affiche >>

Jeanne Barret, 1ère femme à faire le tour du monde Petite histoire de cette héroïne ethnobotaniste et mode d'emploi pour fabriquer son herbier à la façon de Jeanne Barret. Proposée par les Jardins du Muséum de Toulouse.

<< Télécharger l'affiche >>

- Dames du Monde Une rubrique « Dames du Monde » : historique et géolocalisation des jeux de dames dans le monde, Proposée par le réseau des ludothèques de Toulouse.

<< Télécharger l'outil « Dames du Monde » >>

- Les bibliothèques planchent chaque année sur la thématique du festival Rio Loco pour en extraire les coups de coeur de leurs coups de coeur. En voici quelques-uns ; d'autres seront à découvrir dans la sélection qui sort en juin dans toutes les bibliothèques de la ville !

<< Télécharger la sélection de la Bibliothèque de Toulouse >>

POUR ACCOMPAGNER LES ÉTAPES

Une affiche recto-verso sera distribuée au moment de chaque étape pour poursuivre la dynamique de la découverte dans chacune des structures participantes. C'est donner l'occasion à chaque pédagogue de mettre en place un projet de manière autonome tout au long de l'année en s'appuyant à la fois sur les étapes et sur les outils proposés par le festival. Ces affiches recto-verso, réalisées par l'illustratrice Noémie Honein, proposent un visuel original des artistes programmés, une rencontre traitée à la manière d'une interview ainsi qu'un atelier LES MUSICIENNES DU MONDE à mettre en place avec les publics directement.


Étape 1 - Musique - GIRLS! - The Brums Parole aux chanteuses engagées

 

Étape 2 – Arts Visuels - EN SCÈNE ! - Margot Guillet

 

Étape 3 – Étape Musique - LES FEMMOUZES T - METRONUM


Étape 4 – Prairie des Filtres