Cultures du Monde & Insertion
vendredi 13 avril 2018

CONCERT À L'ESPACE SOCIAL

AVEC LA BIBLIOTHÈQUE NOMADE

Depuis 2008, l'Espace Social du Grand-Ramier s'associe au festival Rio Loco pour proposer aux personnes en grande précarité qui viennent au restaurant social un concert, une exposition, un atelier de pratique artistique. Depuis 2012, la Bibliothèque nomade a pris le relais et prend en charge l'organisation d'un concert déambulatoire sur ce lieu municipal, dans le cadre du festival Rio Loco. En 2018, le groupe les Rumberos de Toulouse présente son répertoire de rumba catalane pour que tous les habitants de Toulouse profi tent de l'ouverture musicale sur le Monde que propose le festival.


Quand ? vendredi 8 juin à 12 h 30
Qui ? personnes fréquentant le restaurant social
Où ? à l'espace social du Grand Ramier

 

ATELIERS AVEC LES SÉNIORS

AVEC LE SERVICE ANIMATION ET ÉVÈNEMENTS SÉNIORS


Depuis 2002, des ateliers de pratique artistique ou de cuisine thématique sont proposés aux personnes de plus de 55 ans dans le cadre de la thématique du festival Rio loco. En 2018, l'association Graine d'amour propose à des groupes d'une quinzaine de personnes de réaliser ensemble et en musique trois menus thématiques aux plats de Cuba, du Congo et de la Catalogne, les trois pays de la rumba ! Une façon de partager ensemble la découverte d'un autre monde, de la tester avec ses papilles et de favoriser la transmission : les participants de ces journées de découverte culinaire termineront leur session par la fabrication de plus de 700 petits gâteaux : rousquilles et rochers coco. Les séniors sont invités à venir les faire goûter aux 700 enfants et adultes participant à la valise Rio loco, lors de l'inauguration de la fresque collective, sur la Prairie des Filtres, le 13 juin.


Quand ? ateliers-repas 4, 5 et 6 juin + ateliers pâtisserie 12 et 13 juin
Qui ? séniors
Où ? centre social de Jolimont et Prairie des fi ltres

CONCERTS ET ATELIERS EN MILIEU CARCÉRAL

AVEC LE SERVICE PÉNITENTIAIRE D'INSERTION ET DE PROBATION (SPIP)

Depuis 2012, la bibliothèque nomade met en place des ateliers de pratique artistique au centre de détention de Muret et à la maison d'arrêt de Seysses. Depuis 2017, le SPIP a rejoint les partenaires culturels du festival et a mis en place des concerts en milieu carcéral dans le cadre de Rio Loco. En 2018, l'artiste plasticien Gabi Jimenez interviendra auprès des personnes sous main de justice avec un atelier de pratique artistique autour de la rumba catalane, pour favoriser l'expressivité personnelle en peinture.


Quand ? ateliers mardi 12 juin
Qui ? quartier femmes et quartier hommes
Où ? maison d'arrêt de Seysses

 

© Rémy Salomon
En 2018, le groupe Delgrès, programmé le vendredi 15 juin sur la Prairie des Filtres, proposera son blues créole, entre Guadeloupe et Louisiane aux personnes détenues en courte et longue peine dans les deux centres de détention de l'agglomération toulousaine.
Quand ? concerts mercredi 13 juin à 16 h 30 et jeudi 14 juin à 11 h et 16 h
Qui ? quartier femmes et quartier hommes
Où ? centre de détention de Muret et maison d'arrêt de Seysses