TRIO CORNEMUSE(S) ERWAN KERAVEC, SAEID SHANBEHZADEH & BACHIR TEMTAOUI

Musique Dans la ville

TRIO CORNEMUSE(S) ERWAN KERAVEC, SAEID SHANBEHZADEH & BACHIR TEMTAOUI
dimanche 19 juin - 12: 30

UN MÊME SOUFFLE POUR 3 CONTINENTS

Pour cet exceptionnel « Trio Cornemuse(s) », trois sonneurs de différentes origines partagent un concert dans l’idée de montrer la position et la place que peut avoir la cornemuse dans la société d’aujourd’hui. Cette dernière est à la fois un instrument de danse ou de transe et un art qui reste contemporain. Aussi ces trois sonneurs vont-ils exposer, en miroir, leur musique en soliste, forme d’expression qui semble la plus simple et la plus juste pour entendre et apprécier ces instruments d’une grande richesse sonore.

Place tout d’abord à Erwan Keravec, improvisateur, compositeur, inspirateur d’une nouvelle littérature contemporaine pour cornemuse écossaise. Cet insatiable explorateur et créateur polymorphe tend à faire de la cornemuse, un instrument universel. Puis vient Saeid Shanbehzadeh, virtuose dépositaire de la riche diversité des musiques du Boushehr, une région située à 400 km au sud de Téhéran, en Iran. Un vaste répertoire religieux et profane, méconnu, avec un soutènement rythmique qui appelle à danser. Enfin, c’est au tour de Bachir Temtaoui, figure emblématique du Diwân de Biskra (grande porte du Sahara algérien), maître de chekwa (cornemuse algérienne) et des cérémonies gnaouies qui parcourt le monde depuis 1996 de faire danser la musique gnawa de ses terres.

DANS LA PRESSE

"Erwan Keravec, l'homme-cornemuse" (Ouest France, 2015)

"Saeid Shanbehzadeh est l'un des rares musiciens à défendre avec passion et conviction une tradition aujourd'hui quelque peu marginale dans l'Iran d'aujourd'hui" (France Musique, 2012)

"Longtemps dirigé par le maître Hamma Moussa, puis Bachir Temtaoui, le Diwan de Biskra renvoie à un cérémonial métissé à l'image de cette oasis du sud algérien, creuset d'une fraternisation - notamment par la musique - de populations berbères, noires et arabes" (Algériades.com, 2016)

Gratuit - Entrée libre*

Durée du concert: 45 minutes

Lieu : HÔTEL D’ASSÉZAT
Place d’Assézat
31000 Toulouse

*dans la limite des places disponibles


Erwan Keravec : cornemuse - Saeid Shanbehzadeh : cornemuse Bachir Temtaoui : cornemuse

Programme

Recherche

Séléctionnez une date

avr. dimanche 31 mai juin
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Événements

Pays