COMPAGNIE CIMI MONDES

Jeune public Prairie des filtres

COMPAGNIE CIMI MONDES
vendredi 13 juin - 17: 30

“POURQUOI LE LAPIN A-T-IL DE GRANDES OREILLES ?”

 

Des secrets bien gardés

« Pourquoi le lapin a-t-il de grandes oreilles ? ». À chaque étape de la vie, ses questions. En grandissant, l’enfant cherche à comprendre, s’interroge sur le monde qui l’entoure. Ici, c’est une grand-mère qui veut raconter, transmettre ce que sa propre grand-mère lui a transmis. Mais encore faudra-t-il savoir l’écouter. C’est inspiré de deux contes mayas et de ce précieux postulat que naît le spectacle Pourquoi le lapin… ?. Dans ce conte mis en musique, les histoires se racontent pour grandir, imaginer, s’enrichir d’autres manières de voir le monde tout en gardant son âme d’enfant. Tout commence à Guatemala en 1980. Danseuse au Ballet Nacional de Guatemala quand elle ne joue pas dans des troupes de danse contemporaine ou de théâtre populaire, la jeune Carmen Samayoa est, contrainte, suite à de lourdes intimidations policières, à quitter son pays avec le Teatro Vivo, la troupe qu’elle a fondée. Après une longue période d’itinérance qui la mène, de créations en créations, dans le monde entier, l’artiste va finalement s’exiler en France, courant 1994. Et trouver refuge en « Terre Courage » (ce qui sonne déjà comme une belle revanche sur la vie). C’est à la MJC de Pamiers, en Ariège donc, que la Guatémaltèque va rencontrer Gabriel Jordan, professeur et musicien professionnel qui a lui aussi quitté son Argentine natale pour s’installer en France en 2007. L’accroche est immédiate. L’un et l’autre nourrissent le besoin de fouiller dans des origines bafouées par des siècles d’oppression et de racisme. Mais aussi et surtout l’envie de célébrer ensemble un métissage culturel. Carmen et Gabriel créent alors la compagnie CIMI’Mondes (en référence au jour du calendrier sacré des Mayas qui signifie « Enlaceur des Mondes ») dans l’idée d’approfondir leur connaissance des mythes, musiques et danses d’Amérique Latine tout en jetant un pont vers l’Europe. Confronter les regards et les expressions par le biais du conte et de la musique live, voilà ce que réussit à faire ce spectacle qui n’a décidément pas que le titre d’attachant.

 

Line up / Carmen Samayoa : comédienne, danseuse - Gabriel Jordan : musicien, compositeur - Mélodie Pareau :regard extérieur

 

Durée du spectacle : 40 minutes

 

Site internet

www.cimi-mondes.com

 

Dans la presse

« Une notion [m’]est chère, la « diversalité », pas l’universalité qui compare les cultures et les hiérarchies, l’idée que le monde varié et riche est fait de plusieurs mondes qui s’imbriquent » (Carmen Samayoa pour La Dépêche du Midi, 2012)

 

Crédit Photo :

© Marc François Delache

Programme

Recherche

Séléctionnez une date

déc. dimanche 20 janvier févr.
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Événements

Pays