IBIBIO SOUND MACHINE

Musique Prairie des filtres

IBIBIO SOUND MACHINE
vendredi 14 juin - 23: 00
ANGLETERRE-NIGÉRIA

CLASH AFRO-DISCO

23h-0h30 - SCÈNE PONT-NEUF

Ibibio Sound Machine, c’est le choc des éléments. Un clash survitaminé entre les sonorités africaines et les rythmes électroniques, inspirés autant par l’ère d’or du funk et du disco ouest-africain que par le post-punk et l’électro moderne. Ce collectif londonien, fondé en 2013, revendique des inspirations éclectiques, d’Aretha Franklin à James Brown en passant par Miriam Makeba ou les Beatles. Véritable machine afro-disco à « ambiancer », ISM est porté par des musiciens hors pair. Creusant tour à tour un high-life profond et brut, puisant des origines africaines dans les rythmes cubains, utilisant les synthés pour produire des sons électroniques ou le saxophone pour offrir des accents jazzy. Et par-dessus tout, il y a la voix puissante et charismatique d’Eno Williams. Née au Royaume-Uni et élevée au Nigeria, Eno chante, avec un punch incroyable, en anglais et en ibibio, sa langue maternelle, les récits de son enfance. Car « la musique, c’est raconter des histoires, transmettre des valeurs ». En témoigne le troisième opus de l’octet, Doko Mien (Merge Records, 2019), véritable petite bombe musicale aussi vivifiante que leurs prestations live ne sont explosives.


Dernier Album : Doko Mien (Merge Records, 22 mars 2019)

 
 

“ Cet octet réjouissant a brassé son cocktail de highlife et d’électro sur nombre de scènes où son ambition dancefloor a pu s’accomplir au point de marquer les esprits […] Au coeur du son d’Ibibio Sound Machine, il y a cette sorte de disco-rock mutante qui brouille les repères, comme infusée dans le fracas des clubs du début des années 80 ” (Ghislain Chantepie, FIP, 2019)

“ Mélangeant une fois de plus afro disco, électro, funk et R&B du plus bel effet, Ibibio Sound Machine est de retour aux affaires sans jamais se poser sur ses lauriers ” (Les Oreilles curieuses, 2019)


Eno Williams : chant- Alfred Kari Bannerman : guitare - Anselmo Netto : percussions - Jose Joyette : batterie - Derrick McIntyre : basse - Tony Hayden : trombone, synthés
- Scott Baylis : trompette, synthés - Max Grunhard : saxophone, synthés

© Dan Wilton

Programme

Recherche

Séléctionnez une date

juil. dimanche 25 août sept.
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Événements

Pays