share-this-page

Les étapes 2020
mardi 10 décembre 2019

«Afrika» sera le thème de l'édition 2020 du festival Rio Loco, qui invitera les musiques du monde, du 17 au 20 juin sur la Prairie des Filtres.

LE CALENDRIER 
 
1. ÉTAPE MUSIQUE
20 et 21 janvier 2020 – Théâtre des Mazades
 
2. ÉTAPE ARTS VISUELS
25, 26 et 27 février 2020 – Muséum d'Histoire Naturelle
 
3. ÉTAPE MUSIQUE
27 et 28 avril 2020 – Metronum
 
4. ÉTAPE FESTIVAL RIO LOCO
18 juin 2020 – Prairie des filtres

 

ÉTAPE 1 – MUSIQUE – THÉÂTRE DES MAZADES

YELÉ
 

YELÉ qui signifie lumière en bambara (langue d'Afrique de l'ouest), est un trio unique et atypique sans artifices, délivrant un groove implacable. N'Goni, Didjeridoo, Guitare et Basse surfent sans concessions entre différents genres et proposent une musique « sang mêlé » au service d'une voix généreuse. Le chant est authentique, puissant et poétique et porte en lui de multiples héritages traditionnels afin de sublimer la richesse des musiques du monde.


Si les messages et les valeurs que véhiculent ce groupe sont dans la lignée des traditions griotiques, leurs compositions se veulent universelles et piétinent allègrement les frontières des genres.

 
Composition du groupe :
 
Losso Keita : Chant, N'goni, Percussions - 
Eliah Jasper: Didjeridoo, flûte - 
Djéké Isaac Koffi: Guitare basse
 
INFORMATIONS PRATIQUES
 
Durée 50 minutes – arrivée 30 minutes avant la séance 
prévoir 1h30 sur place (temps d'accueil, placement, représentation)
3 séances : lundi 20 janvier à 14h15 - mardi 21 janvier à 9h30 et 14h15 
 
Au Théâtre des Mazades - 10 avenue des Mazades 31200 Toulouse
 
Accès: Métro Ligne B - arrêt Barrière de Paris ou Minimes Claude Nougaro. Prévoir 15 minutes de marche entre le métro et la salle/ Bus lignes 27, 41, 29 arrêt Mazades
 

ÉTAPE 2 – ARTS VISUELS – MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE

MOUNOU DÉSIRÉ KOFFI

©Mounou Koffi

À l'âge de 24 ans, l'artiste est en passe de compter parmi les figures les plus importantes de la peinture contemporaine ivoirienne. 
 
Mounou Désiré réalise un heureux mariage entre l'impressionnisme et l'art figuratif. Il affirme son propre style en poussant les limites de la peinture avec une touche aussi séduisante qu'imprévisible. C'est que l'artiste a décidé de donner une seconde vie aux téléphones portables usagés. Alors il utilise les claviers et les écrans pour dessiner des silhouettes humaines, qu'il insère dans des décors urbains réalistes et hauts en couleurs. La démarche résolument écologique n'en est pas moins esthétique; offrant des reliefs originaux et un regard tout à fait plaisant, sur les rues de Dakar ou du quartier commercial d'Adjamé à Abidjan. 
 
"L'œuvre de Mounou Désiré Koffi se veut une critique de la société de consommation où le temps de vie d'un objet est équivalent à celle d'une batterie de smartphone et veut responsabiliser le consommateur sur l'empreinte qu'il laisse sur la planète (...) Un message qui vaut autant pour l'Europe que pour l'Afrique." 
Le Monde Afrique
 
L'œuvre collective
A partir d'un choix de dessins (Portraits) réalisés par Mounou, vous choisirez un portrait.
Vous découperez dans les revues des objets (jouets, mobilier, son et image, luminaires, etc) et les collerez sur le portrait choisi, en respectant les zones d'ombre et de lumière.
Vous utiliserez ensuite la peinture pour repasser par-dessus les papiers collés et souligner les zones d'ombre Vous peindrez ensuite le fond d'une couleur unie, contrastant suffisamment avec le portrait.
 
Formés par Mounou Désiré Koffi lors de l'étape art viusel, les porteurs de projets retransmettront la technique de l'artiste à leurs publics, qui réaliseront une production. Toutes les productions seront valorisées et assemblées en une œuvre monumentale, placée sur le site du festival qui sera inaugurée lors de la clôture de la valise Rio Loco.
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
 
7 SÉANCES RÉSERVÉES AUX PÉDAGOGUES
Durée 1H30 – ouverture des portes 15 minutes avant la séance
 
Mardi  25  février 14h30  - 16h30
Mercredi 26 février 9h30  – 14h30 – 16h30
Jeudi 27 février 14h30 – 16h30
 
Au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse – 35 Allées Jules Guesdes 31000 Toulouse
Accès: Métro Ligne B - arrêt Carmes ou Palais de Justice. Prévoir 10 minutes de marche 
entre le métro et la salle - Bus lignes 31 arrêt Jardin Royal ou ligne 44 arrêt Grand Rond
 
 

ÉTAPE 3 – MUSIQUE – METRONUM

Kolinga

©Kolinga

Après 4 ans d'existence, un album : Earthquake et près de 150 concerts en duo, le groupe Kolinga se sépare des loopers pour donner à sa musique une autre dimension en intégrant de nouveaux musiciens. 
 
Surprendre, aller plus loin dans la création, dans le partage, c'est bien l'idée après l'année 2018 qui fût déjà riche en belles aventures, comme la collaboration avec l'auteur et rappeur Gaël Faye qui les a mené jusqu'à l'Olympia. Du français à l'anglais en passant par le lingala, langue du Congo cher à la chanteuse Rébecca M'Boungou, leurs chansons qui puisent dans les racines de la "Black Music", n'en sont que plus intenses et généreuses. 
 
Elle s'entoure de 6 musiciens qui sont autant de personnalités musicales éloignées et qui, en vérité parlent le même langage, celui de la musique ressentie qui nous invite à un voyage singulier, mais aussi celui du groove, de la transe enivrante et des rythmes ancrés. 

 

INFORMATIONS PRATIQUES
 
Durée du concert 50 minutes – ouverture des portes 30 minutes avant la séance
prévoir 1h15 sur place (temps d'accueil, placement, représentation)
3 séances : le lundi 27 avril à 14h15 et le mardi 28 avril à 9h30 et 14h15
 
Au Métronum 2 rond point de Mondonville 31200 Toulouse
Accès: Métro Ligne B - arrêt Borderouge. Prévoir 5 minutes de marche entre le métro et la salle
Bus lignes 19, 26, 36, 40, 41, 44, 73 et 114 arrêt Borderouge
 


ÉTAPE 4 – FESTIVAL – PRAIRIE DES FILTRES

DANS LES COULISSES DU FESTIVAL
 
RIO LOCO AFRIKA du 17 au 20 juin sur la Prairie des Filtres
 

Oeuvre collective 2019 sur la Prairie des Filtres - ©MAS

Le festival Rio Loco invite depuis 1995 le public toulousain à la découverte des cultures et musiques du monde sur la grande et merveilleuse Prairie des Filtres, 
qui met ses habits de fête pour l'occasion ! 
 
Avant que le site ne soit ouvert au public à 17h, alors que les équipes techniques s'installent et que les artistes réalisent leurs balances (temps de réglages et de répétition sur scène en amont du concert), la Valise Rio Loco vous invite à découvrir les lieux du festival pour une journée placée sous le signe de la convivialité et du plaisir d'être ensemble. 
 
Vernissage de l'œuvre collective, pique-nique collectif*, concert sur la scène village du festival et autres surprises vous attendent pour cette journée festive au cœur du festival. 
 
*Merci d'apporter vos pique-niques et vos plus beaux tissus africains pour le partager, assis sur l'herbe de la Prairie...
 
Mardi 16 juin – menu « Afrika » dans les cantines scolaires
Pour lancer le festival, la Cuisine Centrale propose à tous les enfants des écoles maternelles et primaires toulousaines de goûter aux saveurs de l'Afrique.
Au menu plat et dessert africain !

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Jeudi 18  juin / Horaires a confirmer
 
PRAIRIE DES FILTRES - Cours Dillon 31300 Toulouse 
Accès parking parc des expositions ou 
Métro Ligne A - arrêt Esquirol ou Saint Cyprien République. 
Métro ligne B arrêt Palais de Justice Tram ligne T1 arrêt fer a cheval/ Nombreux bus Arrêt Cours Dillon