Outils à télécharger 2018
valise
lundi 11 décembre 2017

Téléchargez les outils de la Valise Rio Loco 2018 :

La carte les voyages de rumba

Illustrée par Caroline Selmes, cette carte offre un point de vue différent du monde, en mouvement et qui suit les rythmes de la rumba (choix de la projection Bertin de 1953). Les bateaux symbolisent les allers-retours méconnus de la rumba et chaque illustration symbolise un rythme, un pas de danse ou un instrument qui a voyagé au cours des siècles. Bénédicte Boucays présente dans un texte accessible à tous le voyage de rumba, personnification de ce style musical dans ses vies : cubaine, congolaise et catalane.

Télécharger la carte.

Des rubriques proposées par les partenaires de la Valise Rio Loco

Le réseau des ludothèques de Toulouse qui propose une sélection de trois jeux évocateurs correspondant aux trois pays visités par la rumba : Le Congo avec un jeu de plein air, autrefois réservé aux femmes est devenu aujourd'hui véritable sport national. Le Nzango mêle musique, défis et exercice physique. La Catalogne avec le traditionnel jeu du billard catalan et Cuba avec le jeu de plateau Mafia de Cuba.

Télécharger le document : Jeux - Sur les pas de la Rumba

Le Conservatoire à rayonnement régional musique danse théâtre Toulouse suggère une mise en pratique de la rumba cubaine à travers des exercices de rythmes autour de la « clave son cubaine » et un chant traditionnel de « l'île crocodile ».

Télécharger le document : Atelier - Ressentir et jouer la Rumba Cubaine

Les Jardins du Muséum de Borderouge nous présentent l'histoire du voyage des plantes mettant en exergue quelques spécialités à base de riz, piment et calebasse qui ont laissé leur empreinte dans la cuisine comme dans la musique.

Télécharger le document : Ethnobotanique - Les plantes ces grandes voyageuses

La Bibliothèque de Toulouse met en avant une sélection de titres disponibles dans les Bibliothèques de Toulouse en lien avec la thématique des rumbas : ouvrages de référence, incontournables et nouveautés récemment acquises particulièrement pour l'édition 2018. Une sélection plus poussée sera valorisée dans un support spécifique qui sera édité à l'occasion du festival pendant le mois de juin en direction du grand public (usagers de la lecture publique et festivaliers).

Télécharger le docuement : Bibliothèque - Y a d'la Rumba sur Rio Loco

POUR ACCOMPAGNER LES ÉTAPES

Une affiche recto-verso sera distribuée au moment de chaque étape pour poursuivre la dynamique de la découverte dans chacune des structures participantes. C'est donner l'occasion à chaque pédagogue de mettre en place un projet de manière autonome tout au long de l'année en s'appuyant à la fois sur les étapes et sur les outils proposés par le festival. Ces affiches recto-verso proposent un visuel original des artistes programmés, une rencontre traitée à la manière d'une interview ainsi qu'un atelier SUR LES PAS DE LA RUMBA à mettre en place avec les publics directement.